Le ministère de l’environnement en partenariat avec l’Organisation des Nation-Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) ont organisé jeudi un atelier visant à mobiliser des ressources pour créer la première réserve biosphère au niveau du morne La selle. (hpn)
Le ministre de l’environnement Joseph Ronald Toussaint a fait savoir que le projet compte mobiliser environ 20 millions de dollars américains. Selon lui, l’UNESCO devrait au mois de juillet déclarer qu’Haïti détient sa première réserve de biosphère.
L’atelier vise à sensibiliser des secteurs de la vie nationale sur l’importance d’une telle initiative, a indiqué M. Toussaint, précisant que le projet se réalisera dans le cadre d’un programme international de l’Unesco qui encourage des pays à créer des réserves naturelles.
« Cette réserve de la biosphère doit faciliter une cohabitation harmonieuse entre la population et les ressources naturelles », a déclaré le ministre de l’environnement.
La réserve de la biosphère la Selle comprendra notamment une partie du Parc la visite, de Foret des pins et le lac Azuei, a-t-il informé.
Pour sa part le ministre de l’éducation nationale Reginald Paul a applaudi cette démarche et a rappelé que la protection et la préservation de l’environnement constituaient l’un des 4 E de la politique de développement du président de la République.
« La protection et la sauvegarde de nos sites naturelles doit être le résultat d‘un engagement citoyen et patriotique en milieu rural comme en milieu urbain » a conclu le titulaire du MENFP.
La représentante de l’UNESCO en Haïti Dayana Mousquera a félicité le gouvernement pour avoir accepté la proposition de créer une réserve de biosphère en Haïti.