Miami: Jean René Duperval condamé à 9 ans de prison

Le quotidien The Miami Herald dans un article paru le lundi 21 mai, révèle que l’ex fonctionnaire de la Teleco, Jean René Duperval, a écopé d’une sentence de 9 ans de prison pour avoir accepté des pots de vin totalisant 500 mille dollars.
C’est un juge de la Cour fédérale, à Miami, qui a prononcé la sentence lundi. Jean René Duperval était un des directeurs de la Téléco.

Le procès a eu lieu en Mars dernier et la sentence a été prononcée ce lundi 21 Mai.
Le juge n’a pas hésité à doubler la sentence étant donné la valeur des pots de vin reçus par l’accusé. Le juge a aussi ordonné à Jean René Duperval, âgé de 45 ans, de payer le montant des pots de vin reçus au gouvernement américain. Duperval a cependant déjà utilisé l’argent pour l’achat de sa résidence à Miramar (Floride) et pour financer les plans de collège de ses trois enfants.
L’épouse de Duperval, Ingrid, a essayé d’impressionner les hommes de loi en soulignant que son mari est un ingénieur diplômé d’une faculté américaine et qu’il appartient à une famille haïtienne respectable dont ldeux parents étaient des médecins. Elle a ajouté qu’elle aurait souhaité que le juge Martinez ait eu la chance de faire la connaissance de son mari en d’autres temps.
Mais l’avocat de l’accusation, James Kouklos, avait une autre version. Pour lui, Jean René Duperval avait vu le jour avec une cuiller d’argent dans la bouche. En un mot un fils de riche.
“Et qu’a-t-il fait ?“, s’est exclamé le procureur. Il a exploité la situation pour obtenir une position importante au sein de la compagnie nationale de télécommunications d’Haïti (TELECO).
Le Miami Herald rappelle aussi qu’en Mars le tribunal fédéral de Miami avait également prouvé que deux compagnies de télécommunications américaines, Cinergy et Terra, s’étaient assurées des appels long distance à des prix avantageux, grâce aux pots de vin versés à Duperval et à d’autres complices.
Jean René Duperval est le premier haut fonctionnaire haïtien à avoir été condamné sous l’égide de la loi nommé Foreign Corrupt Practices Act. Cette loi interdit à des citoyens américains de payer des pots de vin à des responsables étrangers.
Rappelons que l’ancien boss de Duperval à la Téléco, Patrick Joseph, a quant à lui plaidé coupable lors d’un procès analogue. Patrick Joseph, 50 ans, est aussi devenu le principal témoin du département américain de la Justice. Il aurait impliqué l’ex-président Jean-Bertrand Aristide dans le dossier des pots de vin de la Teleco. Mais aucune déclaration officielle n’a été faite jusqu’à présent à ce sujet par les autorités judiciaires américaines.
En Mars, le père de Patrick Joseph, 50 ans, a été assassiné à Port-au-Prince
Venel Joseph, 80 ans, était gouverneur de la Banque Centrale d’Haïti (BRH) durant l’administration Aristide de 2001 à 2004. Son chauffeur a survécu à l’embuscade.
Pour raisons de sécurité, la dépouille de Venel Joseph a été transportée à Miami où ont eu lieu les funérailles.