Port-au-Prince, le 16 mai 2012 – (AHP) – Le leader de la Convention Unité Démocratique (KID, Konvansyon Inite Demokratik), Evans Paul, a mis en garde mercredi contre toute tentative de la nouvelle équipe gouvernementale de mettre sur pied un Conseil Electoral Permanent (CEP), en dehors des dispositions de la constitution, dans la perspective de l’organisation des prochaines élections.

Le premier ministre Laurent Lamothe a promis lundi, devant l’Assemblée des députés, que les prochaines compétitions électorales seront organisées avant la fin de l’année et que le président Martelly devrait bientôt publier la version amendée de la constitution de 1987.

Pour Evans Paul, le premier ministre a outrepassé ses attributions constitutionnelles en fixant la date des élections qui, rappelle-t-il, est une prérogative d’un CEP indépendant qu’il soit provisoire ou permanent.

Un CEP permanent ne peut qu’accoucher des élections partisanes pendant les 10 prochaines années et cela, a-t-il dit, ne peut que favoriser des crises dans le pays.

Evans Paul dit croire que le mieux serait de mettre sur pied un ultime conseil électoral provisoire devant organiser les prochaines élections en attendant que les conditions soient réunies pour la mise sur pied du CEP permanent.

Pour ce qui est de la volonté du président Martelly de publier la version corrigée de la constitution amendée, Evans Paul estime que cela ne devrait pas se faire. Il faut plutôt que l’administration MartellyLamothe prenne des dispositions pour qu’à la fin du quinquennat on puisse reprendre le processus d’amendement, a-t-il souligné.

Le responsable de la KID rappelle que le chef de l’Etat avait fait clairement savoir qu’il n’allait pas publier l’amendement de la constitution après avoir écouté plusieurs personnalités dont la constitutionaliste et ancienne candidate à la présidence Mirlande H. Manigat.

S’il choisit de publier à présent l’amendement c’est qu’il se contredit lui-même, affirme Evans Paul.