La machette du Marron inconnu, cassée par des vandales, dans la soirée du lundi 14 mai, quelques heures après une cérémonie symbolique présidée par le chef de l’État, Joseph Michel Martelly, a été soudée, confient des agents de contrôle du Bureau de coordination des places publiques (Bcpp).
« L’espace du Marron inconnu est maintenant sécurisé en permanence », indique l’un de ces agents, ajoutant qu’il n’y avait aucune surveillance nocturne, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Un ruban spécifique, avec la mention "danger" et interdisant l’accès à l’espace qui abrite le Marron inconnu, non loin des ruines du palais présidentiel à Port-au-Prince, est placé tout autour du monument (du marron inconnu), constate AlterPresse.
Rassemblés, ce mercredi 16 mai, aux alentours du Marron inconnu, des badauds faisaient part de leurs commentaires sur l’acte de vandalisme enregistré.
Certains d’entre eux condamnent l’agression du monument, qu’ils qualifient d’atteinte au patrimoine culturel du pays. D’autres évoquent la dimension mystique du Marron inconnu.
« Quand nous n’accordons pas d’importance à la culture et à l’histoire de notre pays, nous entrons dans un processus de rejet de nous-mêmes », déplore un septuagénaire René Georges, qui loue la valeur symbolique du Marron inconnu.
« Les monuments servant de patrimoine au pays doivent être restaurés et protégés », préconise-t-il.
A l’occasion de la première année de l’administration Martelly, la flamme du Marron inconnu a été rallumée par le président au cours d’une cérémonie symbolique le lundi 14 mai 2012.
La flamme s’éteignait 24 heures plus tard, faute de bonbonnes de gaz disponible.
« La flamme allumée s’est éteinte parce qu’elle fonctionnait avec une seule bonbonne de gaz au lieu de six (6) », explique à AlterPresse un agent de contrôle du Bcpp, sous couvert de l’anonymat.
La célèbre statue, œuvre du sculpteur haïtien feu Albert Mangonès (1917-2002), érigée sous le régime politique de François Duvalier, représente un symbole de la lutte des Haïtiens (contre l’esclavage, le racisme et le colonialisme) pour aboutir à l’indépendance d’Haïti le 1er Janvier 1804. [emb kft rc apr 16052012 11:30]