Le Directeur du Bureau haïtien d'énergie et des mines Dieuseul Anglade, a indiqué lundi que des compagnies d'exploration minière sont parvenues à de nouvelles découvertes dans le Nord-est du pays où une importante quantité d'or serait enfouie dans le sol, et qu'on s'avance vers la phase de l'exploitation.
Dans un article publié dimanche, le Huffington Post a revelé que des forages exploratoires entrepris l'année dernière ont permis de découvrir des métaux précieux d'une valeur potentielle de $ 20 milliards de dollars, dans les montagnes du nord-est du pays.
Il s'agirait d'un gisement de 23 millions d'onces, d'une valeur totale de 40 milliards de dollars, dans lequel la République dominicaine voisine serait également impliquée.
Haïti a signé en 1997 des contrats avec 3 sociétés minières canadiennes et americaines dont la SOMINE, pour la réalisation d'études de faisabilité. "Il y aura probablement des résultats concluants prouvant l'existence de mines qui seront soumises à exploitation, a garanti Dieuseul Anglade.
Concernant les risques que certains pays étrangers s'accaparent de nos ressources, Dieuseul Anglade a dit ne pas considérer un tel risque. " Ce sont les compagnies avec lesquelles nous avons signé des contrats, que nous devons avoir à l'oeil", a-t-il dit.
Il a ainsi fait voir la nécessité pour l'Etat de renforcer l'autorité minière haïtienne afin de protéger les intérêts du pays dans le cadre des opérations d'exploitation.
Le Directeur du Bureau des mines a insisté sur le fait que ce renforcement ne concerne pas seulement le bureau des mines , mais aussi les ministères de l'environnement, du Commerce et de l'Industrie et de l'Economie et des Finances.