Le président haïtien Michel Martelly a dressé un bilan positif de sa première année au timon des affaires. Dans des entrevues accordées à des journalistes haïtiens, le chef d'Etat a mis l'accent sur les principales réalisations de son administration notamment dans les domaines de la relocalisation des sinistrés et du programme de scolarisation gratuite.
M. Martelly s'est réjoui que le gouvernement ait pu redorer l'image de la capitale en facilitant le retour de plusieurs milliers de sinistrés du séisme dans leur quartier d'origine. Plusieurs places publiques telles Place Boyer, place Jérémie et Carl Bouard ont été libérés alors que le programme de relocalisation des sinistrés du champ de Mars est en cours d'exécution.
Il met l'accent également sur les travaux d'infrastructures qui ont été réalisés, notamment la rénovation de l'aéroport international Toussaint Louverture et la construction de plusieurs tronçons de route dans la capitale et des villes de province.
Dans le même temps des projets de construction de logements ont été réalisés. 400 maisons ont été livrées dans la région de Zoranger et 3 000 autres unités sont en cours de construction dans la zone de Morne a cabrit. Des infrastructures dans les secteurs éducatifs et agricoles ont également été réalisés sous l'administration de M. Martelly.
Dans le domaine de l'éducation, le chef d'Etat s'est réjoui du lancement du programme de scolarisation universelle qui touche plus d'un million d'enfants au cours de la première année. Tout en admettant que certaines difficultés nuisent au bon déroulement du programme, M. Martelly assure que d'autres versements aux écoles seront réalisés en dépit d'une certaine lenteur administrative.
En ce qui a trait aux investissements, le président haïtien a rappelé que le Parc industriel de Caracol permettra la création de 60 000 emplois.