Le candidat PS à la présidentielle François Hollande devient le septième président de la Ve République en l'emportant au second tour face au président sortant Nicolas Sarkozy, avec 51,67 % des votes contre 48,33 % et une abstention de 18,97 %.

- Nicolas Sarkozy "porte toute la responsabilité de cette défaite" mais "souhaite de tout coeur que la France réussisse à traverser la période à venir".

Pour le candidat socialiste François Hollande, fraichement élu président de la République, "aucun enfant de la République ne sera laissé de côté. (...) Aux électeurs qui n'ont pas accordé leurs suffrages à ma candidature, qu'ils sachent bien que je respecte leurs convictions et que je serai le président de tous."

Le taux de participation au second tour atteint 80,4%, soit un taux d'abstention de 19,6 %. Des chiffres moins élevés par rapport au premier tour et à ceux du second tour de l'élection présidentielle de 2007, qui étaient un record (83,97%).

François Hollande était vers minuit place de la Bastille, où il a prononcé un court message très attendu.

Mais le premier message du président de la république, il l’a prononcé en Corrèze, à Tulle plus exactement.

"Ce soir, il n'y a pas deux France qui se font face, il n'y a qu'une seule France, qu'un seul destin", a-t-il dit sur la place de la cathédrale de Tulle, dans le département de Corrèze dont il est l'élu depuis 25 ans.
"Trop de fractures, trop de blessures, trop de coupures ont pu séparer nos concitoyens, c'en est fini. Le premier devoir du président de la République, c'est de rassembler"', a-t-il dit.