MISE EN ACCUSAION DU PRESIDENT JOVENEL MOISE: LE COUP DU DEPUTE GARY BODEAU
Haïti standard, le 22 août 2019.- "... c'est la fin de l'histoire...", a déclaré le président de la chambre des députés Gary Bodeau, au terme de la séance portant sur la mise en accusation du Président de la République Jovenel Moïse. Cette séance s'est soldée par le rejet de la mise en accusation du Chef de l'État. 53 députés ont voté contre la demande de mise en accusation, trois (3) députés ont voté pour et 5 députés ont fait abstention.
Présenté par Mélodie FM
22/23 AOUT CLAUDE RIBB
UNE AUTRE HISTOIRE:
Il y a 228 ans, dans la nuit du 22 au #23août 1791, alors que la Révolution française les ignorait, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (Haïti) ont brisé leurs chaînes et changé la face du monde #journeeinternationaledusouvenir
La nuit du 14 au 15 août 1791 est un tournant dans l’histoire de l’humanité.
Cette nuit-là, de nombreux esclaves des grandes plantations sucrières du nord de Saint-Domingue (République d’Haïti) se réunirent au lieu dit Bois Caïman sur la plantation Lenormand de Mézy et, pour se donner du courage, organisèrent une cérémonie vaudou au cours de laquelle les participants sacrifièrent un cochon noir et burent son sang.
Cette prière aurait été prononcée.
Le dieu qui a créé la terre, qui a créé le soleil qui nous donne la lumière.
Le dieu qui détient les océans, qui assure le rugissement du tonnerre.
Dieu qui a des oreilles pour entendre : toi qui es caché dans les nuages, qui nous montre d’où nous sommes, tu vois que le blanc nous a fait souffrir.
Le Dieu de l’homme blanc lui demande de commettre des crimes.
Mais le Dieu à l’intérieur de nous veut que nous fassions le bien.
Notre dieu, qui est si bon, si juste, nous ordonne de nous venger de nos torts.
C’est lui qui dirigera nos armes et nous apportera la victoire.
C’est lui qui va nous aider.
Nous devrions tous rejeter l’image du dieu de l’homme blanc qui est si impitoyable.
Écoutez la voix de la liberté qui chante dans tous nos cœurs !
Le vaudou est une religion importée d’Afrique – officiellement reconnue en Haïti – qui permit aux esclaves déportés de résister secrètement malgré les pressions mentales de leurs tortionnaires.
Le vaudou – les esclaves réunis ce soir là le savaient bien – a toujours terrorisé les Européens.
Ensuite, les conjurés se séparèrent et ce qui était prévisible depuis que Richelieu, 149 ans plus tôt, avait officieusement autorisé l’esclavage, arriva.
Huit jours après la cérémonie, dans la nuit du 22 au 23 août 1791 (ou du 21 au 22 selon certaines versions) les esclaves des cinq plus grandes habitations de la région se soulevèrent.
Au son du tambour et du lambi, ils brûlèrent plus de mille propriétés et, répondant à la terreur par la terreur, massacrèrent systématiquement tous les Européens qu’ils rencontrèrent, femmes et enfants compris.
Les révolutionnaires, commandés par Dutty Boukman, secondé par Jean-François Papillon, Georges Biassou et Toussaint, progressèrent jusque vers le Cap où ils affrontèrent l’armée esclavagiste.
Leur défaite ne fut que provisoire. Les troubles ne cessèrent pas. Et l’on peut considérer que la cérémonie du Bois Caïman marque la fin de l’esclavage en Haïti et peut-être de l’esclavage tout court.
Dessalines allait reprendre le même slogan radical en 1802 : « Koupé Têt ! Bwilé Kay ! »
« Coupez les têtes, brulez les maisons ! »
C’est pourquoi l’Unesco a choisi le 23 août, une date qui marque l’apogée de l’insurrection générale comme journée du souvenir de la traite raciste européenne
DOSSIER DES 7 MERCENAIRES:
Haïti standard, le 22 août 2019.- Le juge d'instruction près le Tribunal de première instrance (TPI) de Port-au-Prince, Osner Petit Papa a auditionné, le 21 août, l'ancien ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean-Louis, sous le gouvernement Lamothe. L'ancien ministre Jean Fritz Jean-Louis a été auditionné dans le cadre du dossier des huit (8) individus arrêtés le 17 février 2019, à Port-au-Prince, parmi eux sept (7) étrangers assimilés à des mercenaires, car ils étaient lourdement armés.
Mélodie FM
L'Amazonie brûle, Bolsonaro en pompier-pyromane
Alors que l'Amazonie brûle depuis près de trois semaines, un institut brésilien révèle mercredi que les feux de forêt en Amazonie ont augmenté de 83 % depuis début 2019. La politique environnementale du président Jair Bolsonaro est pointée du doigt.
Le "poumon de la Terre" fume. La forêt amazonienne brûle sans discontinuer depuis le mois de juillet. Selon des données publiées par l'Institut national de recherche spatiale (INPE) – un organisme brésilien qui observe notamment l'évolution de la forêt au Brésil –, les feux ont augmenté de 83 % depuis le début 2019. Une hausse dramatique attribuée à la sécheresse mais aussi à l'augmentation de la déforestation, impulsée notamment par la prise de pouvoir du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.(FRANCE 24)
SANTE
Suspicion de cas d’Ebola au Suriname
Écrit FA Guyane.
Un cas de virus Ebola serait-il recensé chez nos voisins de l’Ouest ? Lundi après-midi, un passager se trouvant à bord du vol KLM de Schiphol (Amsterdam) à Zanderij (Paramaribo), a été mis en isolement.
La personne suspectée d’avoir été exposée au virus Ebola est un homme d’origine chinoise en provenance de la République du Congo. Il aurait fait escale à l’aéroport international de Schiphol et Zanderij (Pays-Bas). Il avait pour destination finale le Brésil, mais devra passer quelques jours en observation au Suriname avant de pouvoir poursuivre son voyage.
Dans un entretien avec le quotidien De Ware Tijd, Antoine Elias, ministre de la Santé publique du Suriname, rassure la population en...
Un cas d’Ebola dans la Caraïbe
HAITI24.NET
Un cas de la maladie contagieuse Ebola a été recensé en Guyanne Française, lundi dernier. Vu la rapidité avec laquelle l’Ebola s’est propagée en Afrique, plus d’un craignent qu’elle se répande de la même manière dans la Caraïbe, notamment en Haïti.
Avec la vague d’émigrés haïtiens dans la Caraïbe, notamment en Guyanne, soit plus de 25 000 migrants haïtiens vivant dans ce pays, quelles sont les mesures adoptées par le ministère de la santé publique (MSPP) pour protéger la population haïtienne face à une éventuelle propagation de la maladie dans la région?
Près de soixante-douze heures après la vulgarisation de cette nouvelle, les autorités du ministère, ni celle du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales par le biais des services de l’immigration et de l’émigration, n’ont annoncé aucune mesure ni publié de communiqué en vue de rassurer la population.
Devant ce comportement, la population semble livrée à elle-même au cas où la maladie traverserait les frontières.
LE BANDIT ARNEL JOSEPH ?
ONN’EN PARLE PLUS
ET BEN HAITI24.NET écrit:
ARNEL JOSEPH PREPARE SA FUITE, SELON PIERRE ESPERANCE.
HAITI24.NET
Le militant des droits humains a confié à un journal de la place que le puissant chef de gang Armel Joseph, arrêté le 22 juillet dernier, est actuellement en train de préparer son évasion avec une éventuelle complicité des autorités étatiques.
À la demande du parquet de Port-au-Prince, le caid a été transféré dans l’une des prisons de la capitale, a confirmé Pierre Espérance qui révèle que Arnel Joseph a accès à un téléphone portable qu’il utilise à son gré.
Grâce à la magie de la technologie, l’homme fort du Village de Dieu et de Poste Pierrot est en train de coordonner avec ses troupes pour préparer sa fuite, explique Pierre Espérance.
Le responsable du RNDDH souligne avoir porté l’affaire par devant certaines hautes autorités étatiques. Il les invite à prendre toutes les mesures adéquates afin d’empêcher la fuite du puissant chef de gang une nouvelle fois.
L’ arrestation est d’Arnel Joseph a été un soulagement pour certains. Le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, des militants de droit de l’homme ainsi que des parlementaires avaient annoncé que ce chef de gang est détenteur d’une somme d’informations pouvant faire avancer certains dossiers juridiciaires.
Une enquête de la DCPJ a révélé que le sénateur Garcia Delva est impliqué dans une affaire de kidnapping avec le chef de gang.
23 Août 2019 revue de la semaine
LES RESULTATS DU BAC…
Haïti Standard, présenté pr Mélodie FM le 22 août 2019.- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) annonce aujourd'hui 22 août "la publication des résultats du bac traditionnel pour quatre (4) départements : Ouest, Sud-est, Centre et Nippes". "Suivant les données communiquées par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), le taux de réussite pour le département de l’Ouest est 40,19 %, soit 11 186 candidats admis sur 27 830 participants.
Mélodie FM le 22 août 2019.- Après le décès du maire de Quartier-Morin (Nord), Jean Erick Béliard, survenu le 22 août 2019, le député de la circonscription Esaüe Prohète annonce un ensemble de mesures qui seront adoptées en accord avec le Conseil municipal de la ville. Parmi ces mesures, la suspension des activités culturelles relatives à la célébration de la fête patronale de la ville (Saint-Louis) célébrée, les 24 et 25 août.
VISION 2000: Haïti-Politique : Lambert menace de prendre la rue contre Jovenel Moïse
SOURCE HPN: Portant, sur les ondes de radio Caraïbes, des explications relatives à son divorce avec le président de la République qui, estime-t-il, a posé un acte de non-respect envers lui dans le choix du Premier ministre Fritz William Michel, le sénateur Joseph Lambert a menacé de prendre la rue contre Jovenel Moïse.
« Si l’on pense que ma décision de m’arranger dans le camp de l’opposition politique aujourd’hui c’est de la démagogie, je vais faire ce que je n’ai jamais imaginé faire. Je vais gagner la rue à l’instar de Moïse Jean-Charles et d’André Michel. Et je vous donne la garantie que Jovenel ne passera pas même deux semaines au pouvoir », a déclaré publiquement l’ex-allié du chef de l’État et du PHTK.
L’élu du Sud-est qui reproche au président Jovenel Moïse d’agir sans son accord dans le choix de M. Michel qui peine à passer le cap du Parlement, laisse comprendre qu’il ne reviendra pas sur sa décision de prendre ses distances par rapport au premier citoyen de la nation qui, dit-il, n’est pas l’homme qui inspire confiance aujourd’hui pour engager un vrai dialogue social comme il le prône sans cesse.
Gazette Haiti
@GazetteHaiti
on Twitter…
Flash!Flash! Visite surprise ce Jeudi de la représentante de l'ONU en Haiti à la résidence de Joseph Lambert. 72 heures après avoir confié au Journal être passé dans l'opposition, Joe Lambert semble créer la panique. Quel a été le menu? Rien n'a encore été filtré! A suivre
SOURCE HAITI STANDARD
Haïti standard, le 21 août 2019.- Quatre (4) responsables d'école à savoir Natacha Dorcé (collège Bird), Gina C. Lassègue (institution Académie Chrétienne), Valmir Dabel (Saint-Louis de Gonzague), sont invités à comparaître au Parquet de Port-au-Prince sur invitation du Commissaire du gouvernement, le 23 août 2019. "Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince vous invite à vous présenter au Parquet de ce ressort, le vendredi que l'on comptera 23 août 2019 à 10 heures AM.
CE SUR PLAINTE DES PARENTS.
La même information sur Radio Vision 2000 se lit ainsi:
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, joint par téléphone, a voulu rester au-dessus de la mêlée. Il a refusé de se prononcer sur qui a tort ou raison, même s’il a été à l’origine de cette situation. Car c’est le ministre qui avait invité les parents qui avaient à se plaindre de la hausse des frais scolaires à porter plainte par-devant la justice.
Selon le ministre démissionnaire, le ministère n’a pas à dicter aux parents quelles écoles choisir ni aux écoles quels frais fixer. « Nous vivons dans une société capitaliste, les écoles sont libres de fixer les prix qui leur conviennent ; d’ailleurs rien ne pousse un parent à inscrire son enfant à une école qui augmente ses frais scolaires », a-t-il avancé.
Quant à savoir si le parquet peut simplement demander aux établissements indexés de consulter la loi sur les frais scolaires et de veiller à ce que les recommandations soient respectées, le ministre Cadet reconnaît que la loi sur les frais scolaires qui dit que les écoles peuvent les ajuster tous les quatre ans est source de conflits. « Cette loi contient plusieurs dispositions qui sont dépassées, c’est pourquoi nous avons préparé un texte d’application », a indiqué Pierre Josué Agenor Cadet, sans plus de détails.
FLASH : En RD les haïtiens sous l’oeil des drones
Haïti Libre
Le Ministre de la Défense de la République dominicaine, le Lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sem a souligné le strict contrôle exercé par les autorités militaires tout au long de la frontière avec Haïti.
Il a expliqué que pour assurer ce contrôle dans les zones frontalières avec Haïti, les autorités dominicaines étaient assistées d’une flotte de 43 drones équipés des dernières technologies et de caméra de vision nocturne. Notez que certains de ces drones peuvent rester en l’air 24 heures sur 24 étant alimenté par un fil relié au sol, alors que d’autres sont autonome et ont une portée pouvant atteindre 100 km. Tous ces drones retransmettent les images de leur caméra à des postes de monitoring au sol ou pour certains par internet, au quartier Général à Santo Domingo. Outres les drones, 3 hélicoptères assurent une surveillance aérienne et des patrouilles au sols se chargent des interventions, qu’il s’agissent d’interceptions d’haïtiens illégaux tentant d’entrer illégalement sur le territoire dominicain ou de saisies de marchandises de contrebande en provenance d’Haïti (ail, cigarettes, alcool, stupéfiants entre autres)
Par ailleurs, le Ministre Paulino Sem a reconnu que des drones de surveillance à long rayon d’action, doté des technologies les plus avancées étaient utilisés dans les provinces de Santiago de Los Caballeros, Santo Domingo et dans le Sud, dont les images sont retransmises à des centres de surveillance. Ces drones permettent de révéler les lieux ou se trouve des migrants clandestins (chantiers, champs, lieux d’habitations, commerces, marchés etc…) mais aussi de lutter contre la délinquance, le banditisme et la contrebande.
Si la République Dominicaine fait de plus en plus appel aux drones, ce n'est pas seulement pour des usages de surveillance. Ainsi dans le domaine de la santé des drones sont utilisés pour des livraisons de médicaments ou de sang d’urgence entre centres hospitaliers ou vers des laboratoires médicaux pour des analyses. La protection civile s’en sert également en cas de catastrophe outre pour localiser des sinistrés, organiser des sauvetages ou apporter de l’aide dans des zones isolés difficiles d’accès, avec des drones pouvant transporter jusqu’à40 kg de charge utile par voyage.