La Banque mondiale (Bm) a approuvé, le jeudi 7 février 2008, un accord de don respectif d’un million de dollars américains à Haïti et à la République dominicaine dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre la grippe aviaire et humaine sur une période de deux ans dans ces deux territoires, indique le site de la banque consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
La décision a été notifiée, le vendredi 15 février 2008 à Port-au-Prince, par l’économiste agricole Jean-Claude Balcet, en charge du dossier de la grippe aviaire à la Banque mondiale, au cours d’une réunion avec la direction générale du ministère haïtien de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).
La disponibilité de ce montant, dont la date de déblocage n’est pas encore connue, devrait favoriser une connaissance des espèces avicoles, notamment des oiseaux migrateurs [lesquels transportent le virus de la grippe aviaire], l’implantation de nouveaux postes de quarantaine dans certains ports [comme Saint-Marc Artibonite et Miragoane Nippes – Sud-Ouest] ainsi qu’une formation appropriée d’inspecteurs spécifiques, suppute le Dr. Max Milien, coordonnateur de la filière de protection sanitaire et directeur de la santé animale au Marndr.
Interrogé par AlterPresse, le Dr. Milien prévoit, avec l’arrivée prochaine du fonds d’un million de dollars de la Bm, la mise en œuvre d’activités pilotes de modernisation de l’aviculture en milieu rural en Haïti (par des cages, au lieu de l’élevage libre en cours partout dans le pays) ainsi qu’une surveillance épidémiologique pertinente.
Le fonds approuvé par la Banque mondiale devrait également encourager la réalisation d’enquêtes de dépistage (surtout au niveau des coqs de combat identifiés comme l’une des souches transportant le virus H5N2 identifié dans des fermes en République dominicaine), la mise en place de postes d’oiseaux sentinelles autour de points d’eau de même qu’un processus de prélèvements de manière régulière.