Le réalisateur haïtien Raoul Peck fera partie des membres du jury au festival de Cannes 2012 aux cotés de Ewan McGregor (« Anges et Demons » avec Tom Hanks) ; Alexander Payne (Oscar du meilleur scénario adapté pour « The Descendants » en 2011) ; et Jean Paul Gauthier (styliste français), selon une annonce faite mercredi par Thierry Frémaux, délégué-général du festival de Cannes. 



Les members fraichement nommés ont rejoint la réalisatrice palestinienne Hiam Abbass ; la réalisatrice et scénariste britannique, Andrea Arnold , l'actrice française, Emmanuelle Devos et l'actrice allemande, Diane Kruger. Le jury sera présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti.



S'agissant de Raoul Peck, Thierry Frémaux a fait part d'une volonté de "faire entrer le chaos du monde" sur la Croisette, lit-on sur France 3.

L’ancien ministre de la culture haïtien, Raoul Peck siègera avec ses pairs pour la 65ème édition du festival qui se déroulera du 16 au 27 mai 2012. Ils devront départager les 22 films en lice pour les sept prix qui seront décernés pendant le festival de Cannes.

C'est un gand honneur fait au cinéaste Raoul Peck, réalisateur de nombreux films primés . Mentionnons Haitian Corner, Lumumba, Moloch tropical, The Man on the Shore, and Sometimes in April. Raoul Peck obtient, en 1994, pour L’homme sur les quais le Prix du meilleur long métrage lors du 4e Festival du cinéma africain de Milan ainsi que le Prix Nestor Almendros décerné par l’organisation américaine des droits de l'homme « Human Rights Watch » ; six ans plus tard, la même organisation lui attribuera, le prix Irene Diamond, pour l’ensemble de son travail en faveur des Droits de l'homme.

Rappelons que Raoul Peck a été élevé au Congo, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il a occupé le poste de ministre de la Culture en Haïti, et a participé à la compétition à Cannes avec "L'Homme sur les Quais" en 1993 et "Lumumba", en 2000.