4 jours après le vote de ratification du budget 2011-2012 par la Chambre basse (5 mois après la fin de l’année fiscale), la séance plénière du Sénat convoquée ce jeudi 26 avril qui devait procéder au vote du budget 2011-2012, a été reportée au 2 mai, faute de quorum !
Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat a déploré l’impossibilité d’obtenir la présence de 16 sénateurs, quorum obligatoire pour une plénière, alors que 28 Sénateurs étaient disponibles. Pour le Sénateur Desras, ses collègues, n’ont aucune excuse, leur rappelant l’urgence de ce vote pour éviter que l'État soit bloqué, les exhortant à accomplir leur devoir constitutionnel et leur rappelant que les règlements internes de la Chambre haute, prévoient des sanctions contre l’absentéisme.
Malgré les appels au respect de leur devoir et les menaces de sanctions, le Président du Sénat n’a pas réussi a convaincre un nombre suffisant de Sénateurs pour obtenir le quorum requis par la Constitution. Les sénateurs présents au Palais législatif, ont tout simplement bouder la séance, forçant ainsi le report de ce vote essentiel au bon fonctionnement de l’État, à la prochaine séance plénière le 2 mai 2012, soit 6 jours avant la fin du mandat d’un tiers des sénateurs de la Chambre haute.
Souhaitons qu’une telle situation, pour le moins irresponsable, ne se reproduise pas le 2 mai prochain, que nos sénateurs retrouveront le sens du devoir et cesseront d’utiliser le moindre vote comme moyen de pression sur l’Exécutif... car, après le 8 mai, le quorum d’un Sénat amputé de 10 de ses membres, risque de s’avérer encore plus difficile et annonce une période difficile...