Mercredi en Haïti, une dizaine de personnalités composées d'élus Haïtiens de l'étranger et des parlementaires d’Haïti, ont partagé leurs expériences dans l'exercice du pouvoir dans le cadre des activités organisées autour de la Journée nationale de la diaspora.

Le Panel était constitué de MM. Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat ; Francisco De Lacruz, sénateur du Plateau central ; Mackendy Tout-puissant, conseiller municipal de la ville de Pantin, Région Ile de France ; Jean–Baptiste Monestime, commissionner à Miami dade County, Premier Haïtien élu à ce poste ; Guy Gérard Georges Président de la Commission des Affaires étrangères des Cultes et des Haïtiens vivant à l'étranger ; Fredly Georges, député de la circonscription de Pétion-ville et enfin Luc Mervil, modérateur.

Dans son intervention, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat, a invité ses compatriotes, notamment les membres de la diaspora, à faire d'Haïti un monde nouveau, verdoyant et prospère, estimant qu’il est temps de bien coordonner les démarches des Haïtiens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Pour sa part, le Député Fredely Georges [circonscription de Pétion-ville] s’est engagé à œuvrer au parlement pour changer la tendance persistante qui fait des Haïtiens vivant à l'étranger des « ATM Machin », c'est-à-dire, des pourvoyeurs d'argent. Le Sénateur Francisco De la Cruz [Plateau Central] et le Député Guy Gérard Georges ont invité les membres de la diaspora, à mettre la pression sur l'État haïtien en vue de l'obtention et du respect de leurs droits politiques.

De leur côté, les élus de l'étranger d'origine haïtienne luttent pour leur acceptation et la reconnaissance de leurs droits politiques, ne serait-ce qu'à certains postes. Le conseiller municipal de la ville de Pantin, Mackendy Tout-Puissant souhaite la citoyenneté totale qui inclut des droits, et des devoirs pour les compatriotes, ayant acquis une nationalité étrangère.

À MONTRÉAL, dans le cadre de la «Journée Nationale de la Diaspora», le Groupe DP Consultations et ses partenaires associés, parmi lesquels, la Fondation Crudem, Fonds de solidarité FTQ, Granh-Monde, et le Consulat général d’Haïti à Montréal, sont fiers de réaliser ensemble la deuxième édition du Cocktail Exposition du Groupe DP Consultations qui se déroulera le vendredi 20 avril 2012, de 18h à 22h, à l'hôtel Gouverneur, 1415 Rue Saint Hubert, à Montréal. Plusieurs personnalités de la diaspora haïtienne de Montréal comptent y prendre part, parmi lesquels : le Président du Grahn-Monde, M. Samuel Pierre, l'écrivain Joseph Prophète, le conseiller de la Ville de Montréal, M. Frantz Benjamin ainsi que les artistes peintres Ralph Maingrette, Emeraude Michel et Gérard Compère.

Pour Jean David Prophète, l’objectif de cet événement est de promouvoir l’art haïtien à l’étranger et de mettre au grand jour toute la richesse artistique d'Haïti. Par conséquent, cette activité apparaît comme étant une occasion idéale qui s’offre au secteur artistique du pays de faire connaître l’ampleur des créations de nos artistes et également une belle opportunité pour ces artisans de promouvoir leur entreprise auprès d’éventuels partenaires de développement qui participent en première loge à cette nouvelle édition.

À CHICAGO le Consulat Général de la République d'Haïti rappelle que la diaspora a toujours contribué de façon inestimable à la survie d’Haïti. Aujourd'hui, plus que jamais, la diaspora doit participer activement au processus de reconstruction d’une nouvelle Haïti, il s'agit avant tout et après tout, de l'avenir de notre cher pays. Le Consulat Général de la République d'Haïti à Chicago interviendra le dimanche 22 avril 2012 à 6:00 pm sur les ondes de « Radio Haïti Internationale » (1590 AM ou www.1590haiti.com) pour traiter un sujet intitulé : « La participation de la diaspora à la reconstruction d'Haïti, un fait incontournable ».

En FLORIDE, le Consulat de la République d'Haïti à Orlando, invite la communauté haïtienne de sa juridiction et celle de Floride en particulier à un événement spécial : « L'unité dans la diversité » le 21 avril 2012 en célébration de la Journée de la Diaspora haïtienne. Une initiative du Consulat d'Haïti à Orlando en l'honneur de notre diaspora, qui réunira les autorités religieuses, des chefs et des membres de la communauté haïtienne de la région à une soirée de prières et de réflexion sur le rôle puissant de l'unité dans le renforcement et l'autonomisation de notre communauté ainsi que les liens entre ses membres au-delà des intérêts individuels. Des membres du Sénat d'Haïti et Mme Melky Jean, la sœur de Wyclef Jean participeront à cet événement qui aura lieu dans l'Eglise « The End Sabbath Worship Center » à 18h00, 2150 Brengle Ave. Orlando, FL 32808.

À ATLANTA le premier Sommet socio-économique 2012 (HDSS), se tiendra le 21 avril 2012 au World Congress Center d’Atlanta (Géorgie). Les objectifs de ce Sommet visent à encourager les haïtiens vivant à l'étranger à participer et contribuer à l'amélioration d'Haïti, au travers de projets et d’investissements viables et créer une plateforme pour leur permettre de travailler sur des projets spécifiques pour le développement et le progrès d'Haïti. (Haïti Libre)