Les gouvernements dominicain et haïtien ‘dénoncent devant l’opinion publique nationale et internationale’, et avec des données appuyées par les services de sécurité de l’Etat dominicain, les menées d’un colonel à la retraite nommé Pedro Julio Goico Guerrero (Pepe Goico) pour avoir organisé et mis en marche un complot dans l’intention de déstabiliser le gouvernement du président démocratiquement élu Michel Martelly.
L’information (rapportée par le journal Listin Diario) a été communiquée, dans la capitale dominicaine Santo Domingo, lors d’une conférence de presse convoquée de toute urgence par les ministres dominicain des relations extérieures, Carlos Morales Troncoso, et haïtien de la justice, Michel Brunache.
Etaient également présents le procureur général de la République dominicaine, Radhamès Jimenez Peña, l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, et son homologue dominicain en Haïti, Ruben Silié.
Le document a été lu par le directeur de la communication de la Présidence (dominicaine), Rafael Nuñez, qui a expliqué qu’étant donné qu’il s’agit d’un acte attentatoire à la sécurité nationale des deux pays, les deux gouvernements ont décidé d’un commun accord de dénoncer le complot tramé par Pepe Goico qui a instruit un citoyen du pays voisin, Pierre Edouard Kanzki, de lancer ‘une campagne de discrédit contre l’image du président haïtien.’
Ladite campagne a pour point de départ ‘une accusation fausse et sans fondement contre l’intégrité et l’honorabilité de Martelly.’
Le porte-parole de la Présidence dominicaine a indiqué que, selon les indications de l’ex-militaire dominicain Pepe Goico (dont la voix a été entendue sur un enregistrement audio durant la conférence de presse qui se tenait à l’hôtel Santo Domingo), Pierre Edouard Kanzki doit se mettre en contact avec d’autres secteurs en Haïti pour exécuter le plan qui a pour objectif de renverser le gouvernement haïtien.
‘Les Gouvernements d’Haïti et de la République dominicaine condamnent ce type d’actions à caractère criminel, ‘conspiratoire’ et séditieux qui mettent en danger l’ordre et la tranquillité du peuple haïtien’ a dit le directeur de communication de la Présidence dominicaine.
La voix supposée de Pepe Goico est également entendue sur l’enregistrement apprenant à Kanzki que, selon un programme de la télévision dominicaine, Martelly a reçu plusieurs millions de dollars de la part ‘supposément’ d’un influent sénateur dominicain, Felix Bautista.
‘Nuria Piera (entend-on encore sur le document sonore) a dénoncé dans son émission tout le scandale et que Martelly, comme candidat puis comme président, a reçu environ 5 millions de dollars.’
L’enregistrement a été remis à l’agence de nouvelles Efe.
Pepe Goico était un assistant militaire de Hipolito Mejia pendant la présidence de ce dernier (2000 – 2004) et, une fois à la retraite, est resté très proche de Mejia actuellement candidat aux présidentielles de mai prochain sous les couleurs du Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD).
Hipolito Mejia est l’un des deux candidats favoris aux présidentielles du 20 mai prochain, soit dans quelques semaines. L’autre est le candidat du parti au pouvoir (PLD Parti de la Libération Dominicaine), Danilo Medina, avec comme co-listière ou candidate à la vice-présidence l’épouse du président Léonel Fernandez.
Par conséquent, ce présumé complot semble tomber d’une certaine façon juste à point ! N’est-ce pas.
L’Haïtien qui est supposément le complice de Pepe Goico, écrit le Listin Diario, Pierre Kanzki, est vu, sur sa page Facebook, posant aux côtés de l’acteur américain Matt Damon, et avec d’autres personnalités du show business comme Wyclef Jean qui a été nommé ambassadeur de bonne volonté par le président Martelly.