3 sénateurs, Jean Francky Exius, Jean Baptiste Bien-Aimé et Jean William Jeanty n’ont pas signé le rapport de la commission chargée d’analyser les dossiers du premier ministre désigné jugeant que la commission n’avait pas pris suffisamment de temps pour étudier les dossiers déposés par M. Laurent Lamothe.

Le rapport qui recommande un vote favorable à M. Lamothe, a été déposé mercredi au bureau du sénat qui doit le présenter probablement la semaine prochaine pour le vote en assemblée.

« Nous avons recommandé un vote favorable, mais c’est l’assemblée qui décidera en fin de compte », a déclaré à Haïti Press Network le sénateur Hyppolite Mélius membre de la commission indiquant que les 3 signatures manquant n’invalidait pas le rapport.

Le sénateur a révélé que M. Lamothe avait obtenu deux certificats de résidence fournis par la mairie de Pétion-ville et un autre à Port-au-Prince prouvant qu’il avait résidé pendant 5 ans au pays.

Pour la question sur la nationalité du Premier ministre désigné, le sénateur Mélius a indiqué que le rapport a laissé une porte ouverte en attendant la fin des recherches sur la nationalité des membres du gouvernement.