D’importantes chutes de pluie qui se sont abattues jeudi soir sur la région métropolitaine de Port-au-Prince ont causé des glissements de terrain ayant fait six morts, dont un enfant, dans un bidonville de Pétion-Ville (est) situé en flanc de montagne, a annoncé vendredi matin la protection civile.
Les corps de cinq personnes ont été récupérés dans les décombres d’une maisonnette qui s’est effondrée à l’endroit dénommé Morne Accra où vivent des milliers de gens dans des conditions précaires, en contrebas du Morne Calvaire, l’un des quartiers huppés de la commune.
Selon la coordonnatrice de l’ouest de la direction de la protection civile, Nadia Lochard, interrogée par Radio Kiskeya, les recherches qui se sont poursuivies sur le site de la catastrophe ont permis de retrouver une sixième victime.
Elle en a profité pour exhorter à la prudence les populations des zones à risques particulièrement exposées à l’occasion de la saison des pluies qui en est à son tout début et entraîne quotidiennement de fortes précipitations ayant considérablement aggravé les problèmes d’insalubrité à Port-au-Prince.
Les pluies de jeudi soir ont également affecté d’autres quartiers où des alluvions et des immondices en quantité rendaient particulièrement difficile la circulation pour les piétons et les automobilistes.
L’abondance de la pluviométrie pourrait faire remonter l’épidémie de choléra déjà à l’origine de plus de 7.000 décès depuis l’apparition, fin 2010 de la maladie en Haïti, ont averti jeudi les autoritaires sanitaires, lors du lancement d’une nouvelle campagne de prévention de concert avec des organismes internationaux.