Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a nommé le major-général brésilien Fernando Rodrigues Goulart en tant que commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en remplacement du Major général Luiz Ramos dont le mandat est arrivé à terme le 27 Mars 2012.


M. Ki-Moon a profité pour saluer la performance, le sens du leadership et de professionnalisme du commandant sortant, le général Ramos qui est lui aussi brésilien

Le major-général Goulart a rejoint l'armée brésilienne en mars 1974 et est diplômé en décembre 1980 comme officier d'infanterie.

En 1993, le major-général Goulart a œuvré comme observateur des Nations Unies militaires dans l’Opération des Nations Unies au Mozambique (l'ONUMOZ), en 2007, il était commandant du secteur de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP)

De mai 2008 à mai 2010, avec le grade de colonel, il a travaillé dans le Département des opérations de maintien de la paix, comme officier de liaison supérieur dans la Division de l'Europe et de l'Amérique latine.