Un tiers des accidents de circulation à travers le pays est enregistré sur les routes nationales. Pour ce week-end, près de 10 personnes ont été tuées, 6 sur la route du sud près de Miragoane et 3 près de Malpasse.
Le comportement des chauffeurs est souvent mis en cause, cependant il y a aussi l’asence de paneaux dans les rues et sur les nationales.
La circulation routière en Haïti se distingue aussi par des coutumes locales. Le perturbateur potentiel peut être : un officiel voulant regagner « sa maison» et qui active sa sirene ou bien un chauffeur de camionnette s’arrêtant au beau milieu de la rue pour prendre un passager.
« La direction du service de la circulation dans tout pays a la mission d'équiper les routes de panneaux de signalisation. En Haïti, ce service est cruellement défaillant et en retard », a déclaré un ancien agent de la police nationale qui réside à Orlando.
« En Haïti, les chauffeurs se plaignent des arrestations arbitraires et des tracasseries qui ne leur permettent pas de respecter les normes. Ils sont obligés de glisser quelques billets de gourdes entre les mains des agents de la circulation pour échapper aux tracasseries», ont relaté d’autres compatriots, en vacances en Hauiti pour le carnaval et interrogé par HP