Sophia Martelly, la Première Dame d'Haïti, accompagnée du Dr Gabriel Timothée, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a participé, vendredi à l’intégration des services, dans les locaux aménagés du Sanatorium, dans les hauteurs du Morne Lélio, à Carrefour-Feuilles.
La cérémonie, s’est déroulée en présence des représentants d’institutions partenaires du projet, telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le MSPP, la World Vision, le Food for the poor, le Healing Hands et la Freelung (Association française regroupant des pneumologues de la Savoie), et du personnel médical, a été l’occasion pour le staff directeur de l’institution de renouveler sa détermination à servir la communauté des tuberculeux, tout en se soumettant aux principes fondateurs du sanatorium : le traitement par la cure d’air, de lumière et de soleil et l’isolement des patients contagieux.
Créé dans les années 40, par le docteur Louis E. Roy, le sanatorium, fortement endommagé le 12 janvier 2010, et pillé de ses équipements médicaux, a été rénové et pourra aujourd’hui offrir des services spécialisés dans le traitement des différentes formes de la maladie. Cet établissement médical comporte une clinique médicale, des services de pédiatrie, de chirurgie, de laboratoire, de soins dentaires, d’endoscopie bronchique, de radiologie et de buanderie, sans compter les salles d’opération, réfectoire, etc...
Environ 130,000 tuberculeux, à travers le pays, nécessitent des soins intensifs de santé.