Monsieur Jean Max Bellerive qui décidément n’est pas très convaincant dans sa tentative de réponse au journal dominicain, se contredisant même parfois dans ses explications, tente d’expliquer pourquoi le Dr Garry Conille a lancé cette investigation contre lui: ” C’est uniquement pour octroyer les contrats à d’autres compagnie “, lance t-il, sans toutefois pouvoir le prouver.
" Je doute que dans les révisions de contrats proposées par le premier ministre (demissionnaire), les contrats passés avac des firmes européennes, selon les mêmes conditions, puissent être revisés", a dit Jean max Bellerive, ajoutant: que personne ne tente de salir mon nom pour justifier le non-respect des engagements financiers envers Haiti.
Il a souligné que le système financier international est en train de passer des moments difficiles et que tout le monde peut comprendre qu'Haiti ne puisse continuer d'être une priorité.
Garrry Conille avait début février annoncé la révision des contrats signés par Jean-Max Bellerive, surtout ceux correspondant à la periode d'urgence ayant suivi le tremblement de terre.
Selon des informations, une seule entreprise a bénéficié de 80% des contrats qui dans leur ensemble ont totalisé 500 millions de dollars.
Dans les résultats de l'audit recommandé par Conillle, devraient figurer des recommandations appelant au maintien, à la renégociations ou a la rupture de certains contrats
Selon, des secteurs dominicains et haitiens, la construction de l'Universite du Nord ne serait pas totalement un don, mais serait plutot lié a la signature de certains contrats avec des entreprises dominicaines.
Les mêmes sources ont laissé entendre que le dossier de ces contrats contestés pourrait s'inviter dans la campagne presidentielle dominicaine. Car on cite comme grand bénéficiaire, une compagnie appartenant a un senateur dominicain réputé proche du président sortant Léonel Fernández.