Le navire de la marine américaine: High Speed Vessel ( SWIFT HSV 20, est en Haïti depuis la semaine dernière. Cette visite entre dans le cadre de la mission du Commandement Sud des Etats-Unis; Southern Partbership Station 2012 (SPS 12),
On apprend que Le Swift HSV 2 a débarqué pour 4 millions de dollars (du Projet Handclasp) de matériels humanitaire, médical et éducatif qui ont été distribués à des ONG et d’autres institutions médicales et aux écoles à Mirebalais et au Cap-Haitien.
Le personnel de 90 membres du SWIFT, inclut des experts en construction, en opérations portuaires, et des spécialistes en médecine et en sécurité qui travailleront avec leurs collègues haïtiens au cours de cette mission pour rénover une école et un dispensaire au bénéfice de 14,000 résidents de la communauté de Caracol. Pendant leur séjour en Haïti, les spécialistes à bord se proposent aussi d’ organiser des sessions de formation pour les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Garde-côte haïtiennes et discuter avec des spécialistes du Ministère haïtien de la Santé sur des questions relatives à la santé publique et aux soins vétérinaires.