Le ministre des affaires étrangères, Laurent Lamothe et la section éducation de la Présidence, ont organisé un colloque sur l’éducation à l’île à Vaches les vendredi 17 et samedi 18 février 2012.
Plusieurs journalistes avaient été invités et on remarquait aussi des personnalités de la communauté internationale telles que Will Smith accompagné de sa femme Jada Penkett Smith et Sean Penn, ambassadeur de bonne volonté pour Haïti. Le thème du colloque était: « L’Appui international à l’éducation en Haïti ». Le Président Michel Martelly a pris part à ces assises où on remarquait aussi le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Réginald Paul, celui des Affaires étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe, la présidente de la Commission éducation au Sénat, la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, le député de Carrefour, Élie Blaise.


Le but du colloque consistait à vulgariser les objectifs du gouvernement en matière éducative dans le but d’obtenir l’appui d’autres partenaires pour la mise en œuvre des projets relatifs à la construction des bâtiments scolaires, à la formation des enseignants, à la scolarisation universelle et aux cantines scolaires.

Pour le ministre Réginald Paul, il est question de « favoriser l’épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions, de former des citoyens et des citoyennes honnêtes, disciplinés et respectueux des valeurs, capables d’appliquer les normes d’une société démocratique ».

« Nous voulons apporter à la jeunesse une formation intellectuelle et une maitrise des nouvelles technologies qui permettront de contribuer à la création d’une société moderne, égalitaire, orientée vers le progrès et le développement économique, social et culturel du pays », a-t-il insisté.

D’après le chancelier haïtien, Laurent Lamothe, le choix de l’Ile-à-Vache pour l’organisation des rencontres répond également à un souci de décentralisation, tout en permettant aux invités étrangers de découvrir un lieu idyllique et faire la promotion touristique d’Haïti.

« Il est important pour nous de donner une nouvelle image d’Haïti. D’abord en montrant d’autres facettes du pays et de ses potentiels en matière de développement touristique, comme en témoigne l’Ile-à-Vache choisie pour la tenue de ce colloque. Mais il est aussi crucial d’unifier les apports aux secteurs porteurs de notre développement, notamment l’éducation. Il ne s’agit pas de caritatif mais de support », a expliqué le ministre Lamothe.

Les invités étrangers ayant participé au colloque, sont conviés à sensibiliser les bailleurs de fonds internationaux sur le passage à l’éducation universelle pour l’école fondamentale, et à apporter leur contribution à la récolte de fonds internationaux ainsi qu’à susciter l’intérêt de partenaires universitaires et technologiques dans leur pays.