En réponse à notre édito du 7 février, l'ambassade américaine a réagi pour réaffirmer son appui à Haïti. Le sujet de la semaine, la diplomatie haïtienne, est au coeur de cette lettre que nous publions intégralement tant nous l'estimons utile et éclairante pour ceux qui savent lire entre les lignes.
Haïti: Port-au-Prince, le 10 février 2012
Monsieur Frantz Duval
Rédacteur en Chef
Le Nouvelliste
En ses bureaux
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Je voudrais apporter certaines précisions suite à l'Editorial «Quand Washington durcit le ton!», publié par votre secrétaire de rédaction, Monsieur Lemoine Bonneau, dans le journal du mardi 7 février 2012.
Dans cet article, Monsieur Bonneau rapporte ce qu'il décrit comme étant l'absence de l'Ambassadeur Merten à plusieurs événements officiels haïtiens au cours des mois écoulés, et se demande si «Ce comportement est un message au gouvernement haïtien?» Notre réponse est claire et simple. L'engagement du gouvernement américain envers le gouvernement et le peuple haïtiens reste fort et ferme, et l'Ambassadeur Merten a participé à de nombreuses cérémonies officielles haïtiennes et internationales, et ceci avant, pendant et après la période citée. Il est clair que Monsieur Bonneau n'a pas cru important de mentionner cela.
Il n'est pas un secret que l'effort pour aider le peuple et le gouvernement haïtiens est un effort international qui compte des pays avec lesquels les Etats-Unis entretiennent d'étroites relations comme le Canada et la France, tout comme d'autres régimes avec lesquels nous avons de nombreux désaccords, comme Cuba et le Venezuela. Haïti est une nation souveraine qui doit décider de la manière dont elle veut construire un avenir démocratique et plus prospère, et également assurer la gestion des grandes lignes de sa diplomatie.
Il est sage pour le Président Martelly et le Premier Ministre Conille de rechercher un engagement fort de la part de pays donateurs et d'organisations à travers le monde. Toutefois, les Haïtiens ont besoin de concevoir un avenir où ces engagements ne seront plus nécessaires, et où la production agricole, le commerce et l'industrie offriront suffisamment d'opportunités à ce peuple. Les Etats-Unis et le peuple américain continuent de réitérer leur engagement à accompagner le peuple haïtien et le gouvernement d'Haiti à renforcer les secteurs de l'agriculture, l'infrastructure, la santé, et la gouvernance et l'état de droit pour aider le peuple haïtien à atteindre cet objectif.
Je vous fais parvenir cette correspondance à toutes fins utiles.
Je vous renouvelle, Monsieur le Rédacteur en Chef, ma plus parfaite collaboration.