C’est la recommandation faite mercredi par l'expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l'homme en Haïti, le Français Michel Forst,. Il a fait cette recommandation lors d’une conferece de presse tenue au Log Base de la MINUSTAH.
"Les victimes et leurs familles qui ont porté plainte contre Duvalier attendent que les responsables soient traduits en justice, elles attendent que la justice soit rendue et qu'ensuite un travail de mémoire soit entrepris", a déclaré M. Forst lors d'un point de presse à la fin d'une mission d'évaluation des droits de l'homme dans le pays.
L'expert onusien a encouragé les plaignants à aller jusqu'au bout de leur démarche devant la justice haïtienne, mais aussi au-delà si besoin.
"Mon sentiment est qu'il faut aller jusqu'au bout du travail judiciaire. L'ordonnance n'est pas satisfaisante, les familles vont aller maintenant en appel, si l'appel n'est pas satisfaisant il y a la Cour de cassation ou l'instance supérieure qui est la Cour interaméricaine des droits de l'homme" (CIDH), a recommandé M. Forst.
Il a annoncé que l'Organisation des Etats américains (OEA) avait rappelé dans un texte "l'obligation de traduire Jean-Claude Duvalier en justice pour les crimes contre l'humanité" qu'il aurait commis.