C’est une nouvelle fillière découverte par nos compatriotes: aller s’installer au Brésil. Déjà plus de 500 ont fait et réussi le voyage et le Brésil envisage de régulariser leur situation en leur donnant des papiers.
Mais cela semble être le dernier contingent à avoir reçu ainsi l’autorisation de vivre au Brésil. Le gouvernement brésilien a decide d’ouvrir l’oeil et les formalités d’imigration sont de plus en plus sévères.
Conséquence: les Haïtiens restent bloqués dans des forêts souvent dangereuses, attendant n moment propice pour voyager, sans que cela ne se prodise.
Ils sont massés dans les pays suivants ayant une frontière commune avec le Brésil: L’Equateur, la Bolivie, la Guyanne-Française.
Mais les Brésiliens semblet bien decides à stopper l’invasionb.

C’est après le tremblement de terre de Janvier 2010 que les Haïtiens ont commence à se render au Brésil illégalement. Au début ces arrives d’Haïtiens n’avaient éveillé aucun soupcon. Mais la situation a bien changé maintenant. C’ailleurs la raison principale de la visite en Haïti de la présdiente brésilienne: Dilma Roussel qui est attendue chez nous le mercredi 1 er Février.