Demain mardi, la Première Dame de la République, Sophia Martelly procédera au lancement officiel du programme « Aba Grangou » au Palais national.

Le but poursuivi par ce programme est la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre la faim et la malnutrition pour briser le cercle vicieux de la diminution de la consommation alimentaire, de la disponibilité de nourriture et de l’utilisation inadéquate des aliments.

La Première Dame, Sophia Martelly, fortement impliquée dans le programme « Aba Grangou », s’engage, comme Ambassadrice, à la construction d’un réseau : gouvernement, secteur privé, communauté internationale pour l’éradication de ce fléau qui ravage une bonne partie de la population haïtienne. En octobre dernier, lors de son voyage au Brésil, la Première Dame avait eu plusieurs rencontres à propos de ce programme, notamment avec Marco Farani, Ministre et Directeur de l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), qui avait proposé de mettre à la disposition d'Haïti, les ressources techniques nécessaires en guise d’accompagnement dans l’élaboration de sa stratégie de lutte contre la faim. Ce dernier avait aussi promis d’aider dans la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation du programme « Aba Grangou ».

Au début décembre 2011, le Président Martelly avait déclaré que le programme « Aba Grangou » commencerait en janvier 2012 avec l’assistance de 100,000 mères de familles vulnérables, ajoutant, que le Gouvernement bénéficiera de l’assistance technique de l’Équateur et de la Commission Économique pour l’Amérique Latine (CEPAL) dans le cadre de ce programme.