Pour développer le tourisme en Haïti..
6 janvier :
Plusieurs initiatives sont à signaler en vue du dé3veloppement du tourisme en Haïti si l’on en croit l’agence Haiti Libre.
En effet l’Agence mentionne l’aménagement du site Saut d’Eau pour les fêtes patronales. La ministre Stephanie Balmir Villedrouin a renconré à cet effet le sénateur Simon Dieuseul Desras (Centre) Une autre rencontre signalée par l
Agence est celle avec l’ambassadeur américain en Haïti Mr Kenneth Marten . La rencontre a concerné le plan d’action de la Ministre concernant les aéroports internationaux du Cap, de Jacmel et des Cayes.
8 janvier :
Toujours la même agence signale la visite effectuée par la ministre du tourisme à Jacmel. A l’ordre du jour, une visite au Manoir Alexandra, sur la Place de la ville, visite également à l’ancienne mairie.
Haïti Libre signale un projet qui aura toute son importance, c’est celui de l’achat et de la réhabilitation de l’hôtel La jacmélienne tombé en décadence depuis des années, sérieusement endommagé à la suite du séisme et qui est fermé, suite à une mésentente entre successeurs.
L’achat de cet hôtel par le gouvernement mettrait fin à cette dispute qui n’en finit pas.
Alors que La Jacmelienne de notre ami Eric Danies aujourd’hui décédé continue à se détériorer.

10 janvier :
Il est question de réovation de l’
Ecole hôtelière et touristique d’Haïti avec la visite du représentant de l’Institut Touristique et Hôtelier du Québec Mr Tellin qui a pris contact avec les professeurs, les nouveaux et qui commencera à préparer la visite de la Directrice de l’institut québécois Mme Daoust qui aura lieu au mois de mars prochain.
Signalons aussi la rencontre de la Ministre Stephanie Balmir Villedrouin avec des représentants de lignes aériennes .
Plusieurs points ont été abordés lors de la rencontre:
- Le nouveau fonctionnement de l'aéroport
- Le nouveau Duty Free
- La nouvelle salle de départ
- La taxe touristique de 10 dollars américain
- L’aménagement de l'aéroport de Jacmel et des Cayes
- Une nouvelle ligne aérienne allant du Fort-Lauderdale à Jacmel (prochainement)
- La formation en accueil au niveau des lignes aériennes
- Le centre de formation aux métiers du Tourisme
11 janvier :
Une rencontre a eu lieu entre plusieurs artistes haïtiens et la Ministre du tourisme dans le but de les encourager à porter bien haut leur culture.
Ce même jour elle a tenu une conférence de presse autour de la réouverture de l’Institut de Formation Hôtelière et Touristique d'Haïti (IFORHTH)
13 janvier :
La Ministre a rencontré les représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) autour de la signature du protocole d'accord sur l'organisation de gestion de la destination (Nord) et le démarrage effectif du projet de développement touristique du Nord.
Voici là un agenda fort chargé. Souhaitons que il en soit de même pour les autres ministres. En tout cas, ces diverses démarches sont tout à fait positives.
Mais n’anticipons pas, car tant que la capitale ne sera pas nettoyée, que la circulation automobile ne sera pas réglementée , que les camps ne seront pas entièrement vidés de leurs occupants et réaménagées et que les Haïtiens ne cesseront pas de faire toutes sortes de gribouillis sur les murs des propriétés privées, la capitale restera quelque chose d’infecte incapable d’attirer les touristes.