LE NOUVEL HOPITAL DE MIREBALAIS BENEFICIE D’UN DON DE TROIS MILLONS DE DOLLARS POUR L’HOPITAL DE MIREBALAIS.
Ce nouvel hôpital d’avant garde dont l’inauguration aura lieu à Mirebalais au cours du premier semestre de 2012 vient de bénéficier d’un nouveau don de UN MILLION de dollars par la COVIDIEN.
Ce don servira à l’achat de matériels médicaux à l’organisation Partners in Health présente déjà dans le Plateau Central . Il fait suite au premier qui s’élevait à DEUX MILLIONS DE DOLLARS ET DEMI et qui avait été utilisé pour la construction de cet hôpital public et du nouveau centre de formation de Mirebalais.
UN CENTRE NATIONAL DE REFERENCE EN SANTE A MIREBALAIS…
Partners in Health vient de construire un édifice sur 180.000 pieds carré qui sera un hôpital mais aussi un centre d’enseignement des sciences médicales.
C’est à MIrebalais que ce centre a été construit c’est à dire à 35 miles au nord de Port-au-Prince. Fin 2008 ll’hôpital de Mirebalais a du fermer ses portes, étant dans un état deplorable et incapable de fournir des soins à la population.
Cette fermeture laissait 140.000 personnes sans les services en santé. C’est alors que le Ministre de la Santé Publique est intervenu, demandant le concours l’aide de Partners in Health. On était en 2009 et les plans ont été dessinés pour un nouvel hôpital qui répondrait aux besoins de la population.
La destruction de quatre vingt pour cent de l’infrastucture sanitaire du pays rendait plus qu’urgent la construction d’un hôpital à Mirebalais. La ville de Mirebalais dans le Plateau Central se trouve dans une position stratégique et est devenue le lieu d’hébergement d’une population évaluée à plusieurs milliers de personnes qui ont fui la capitale à la suite du séisme du 12 Janvier 2010.
Les travaux ont commence au mois de février 2010 et très vite les plans ont été transformés pour faire de la nouvelle construction un centre de référece, un hôpital témoin, dispensant non seulement des soins médicaux mais aussi s’attelant à la formation médicale.
Ces hôpital de Mirebalais peut être considéré comme le plus grand hôpital dispensant des soins hors de la capitale. C’est un hôpital de 320 lits, incluant divers départements tells que celui de médecine de l’urgence et un bloc opératoire de six salles.
Non seulement en effet tous les hôpitaux ont été détruits dans Port-au-Prince mais une promotion de 150 infirmières a péri dans le séisme. Plusieurs grands centres hospitaliers travaillent avec Partners in Health. Citons le ministère haïtien de la santé, Harvard Medical School Brigham and Women’s Dartmouth Medical School, Duke Medical School et d’autres institutions encore.
L’hôpital de Mirebalais va servir de centre de référence dans la formation d’étudiants en médecine, d’infirmières et se propose de recevoir des médecins residents. L’inauguration de cet hôpital aura lieu au cours des six prochains mois .