Le Parc de Martissant a ouvert ses portes à un public restreint à l’occasion du 12 Janvier 2010.
C’est FOKAL – Fondation Connaissance et Liberté – qui invitait.
Et Michel Pierre-Louis a parlé du Parc, de ce qu’il sera, de ceux qui ont rendu le projet possible, grâce à leurs contributions, de ceux qui aident à sa réalisation.
Le Memorial aux victimes du séisme n’est pas encore terminé.
Le public d’ailleurs ne l’a pas vu et n’a pas été invoté à le voir.
Un dépliant distribué à l’assistance informe qu’il a été réalisé en 2011 dans l’ancienne résidence Mangonès, au cœur du parc de Martissant pour accueillir les personnes qui souhaitent trouver un lieu de recueillement en mémoire de cette catastrophe et de ceux qui furent touchés.
La rencontre de Jeudi après midi, 12 Janvier 2012 a été empreinte de symbolisme avec sa minute de recueillement à 4h53 tombant au beau milieu de la cérémonie oecuménique avec l’intervention d’un prêtre catholique, le père William Smarth, d’un pasteur protestant, d’un houngan et d’un musulman. C’était le prêtre vaudou qui officiait à ce moment et son ason a sonné pendant cette longue minute.
Chacun à son tour et selon sa foi et sa croyance s’est adressée au public mais tous avaient le même conseil : pour vivre mieux faisons taire nos divergences et constituons une seule et même famille.
C’est la première fois que j’ai eu l’occasion d’entrer dans cet espace qui petit à petit se transforme en un Parc d’une grande beauté.
L’espace est totalement clôturé en fer forgé.
Madame Pierre Louis a rappelé que c’est l’état haïtien qui avait donné à FOKAL, la mission de mettre sur pied un parc naturel et un jardin botanique pour les gens vivant dans la zone et pour ceux venant d’ailleurs et à la recherche d’un espace vert pour flâner, respirer, pour permettre aux enfants de jouer.
Ce Parc est d’ailleurs le dernier espace naturel existant dans Port-au-Prince qui a été transformé en un tas de béton, avec des constructions anarchiques s’élevant partout, des immeubles rafistolés et ceci malgré le tremblement de terre et les demandes de respecter les normes para-sismiques.
Une partie du voile a été levé concernant le Parc de Martissant par la directrice de FOKAL et on se rend compte de l’immensité du projet qui est ancré au sein même de la population de Martissant qui en deviendra les premiers bénéficiaires.
Le Parc de Martissant nous a t-elle expliqué comprend plusieurs entités :

- la résidence Dunham qui hébergera un centre culturel et un jardin rassemblant toutes sortes de plantes médicinales pour mettre en valeur notre « médecine feuille ». Ce centre culturel aura une bibliothèque dont la construction a commencé depuis le 5 décembre 2011.
- La résidence de Pauline, elle hébergera un centre communautaire appeé à devenir un espace pour réunions et formation et à même de fournir d’autres services également
- Puis la résidence Mangonès qui héberge maintenant le Memorial aux victimes du 12 Janvier.
Mais le projet Parc de Martissant dépasse l’aménagement d’un parc pour déborder sur le quartier de Martissant.

Le Projet Parc de Martissant a drainé derrière lui toute une série d’activités pour créer une sorte de lien, de liaison avec la population du quartier, surtout dans ce que les responsables ont baptisé Zòn Amenajman Konsète (ZAK) sortant du Morne l’hôpital pour descendre jusqu’au bord de la mer et sortant de la Ravine Breya pour arriver à la Ravine Jeannot
- Depuis le mois de Novembre 2008, l’équipe Dialogue communautaire du Parc de Martissant organise une série de rencontres, de chita pale, avec les représentants des diverses organisations, les notables, les représentants des collectivités territoriales ainsi qu’avec d’autres personés vivant dans le quartier. Cette actualité qui porte le nom de ESPAS PAWOL joue un gros rôle dans l’implication des gens de la zone qui font ainsi intégrante du projet.
- FOKAL se propose d’aider la population delà zone à réfléchir sur un projet collectif appelé à créer des conditions d’amélioration de la vie avec toutes sores d’activités génératrices de revenus.
- Au cours de l’année 2010, FOKAL a démarré n projet Santé lié à un projet Respect de droits humains. Ce projet implique des secouristes dans les divers quartiers, et un bureau communal sanitaire sur les questions de prévention de choléra et de maladies infectueuses.
- Un des projets concrets sortis de Espace Pawòl est celui de la gestion des détritus financé par l’Union européenne. Il a commencé au cours de l’année 2010 dans le quartier. Les camions SMCRS passent plusieurs fois semaine pour le ramassage des « fatras ».
- Depuis 2008 FOKAL travaille avec 10 écoles qi ont toujours joui d’une bonne réputation dans le quartier et octroie 150 bourses d’étude chaque année. Ces bourses concernent les élèves ayant eu une bonne moyenne et qui appartiennent à des familles de condition modeste.
- Dans le cadre du développement du quartier avec un financement e l’Agence Française de Développement (AFD), FOKAL et ses partenaires ont choisi un bureau d’uranisme venant de France ACT et un bureau d’ingénieurs haïtiens LGL pour la réalisation d’un schéma d’aménagement pour développer le quartier selon les grands principes d’urbanisme.
Au moins la population du grand Port-au-Prince aura un espace où respirer, le seul dans cette capitale et celle de Martissant, un quartier où il fera bon vivre.