culture !
Le Ministre de la culture Pierre Raymond Dumas a procédé à l’installation d’une secrétaire d’état au patrimoine. Le but de cette nouvelle entité du ministère sera de renforcer l’interaction entre le patrimoine haïtien et la promotion du tourisme. La titulaire du poste est Elsa Baussan Noël
Dans sa première allocution en public la nouvelle secrétaire d’état promet de tout mettre en oeuvre pour renforcer les liens entre les secteurs touristiques et culturels, ceci pour encourager l’arrivée de touristes qui depuis fort longtemps ont boudé la destination Haïti.
Une des stratégies de Mme Noël est la création d'un conseil de gestion des parcs historiques. La démarche vise à rentabiliser ces parcs en vue d'obtenir des fonds pour l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine (ISPAN) ainsi que des autres institutions impliquées dans la restauration des monuments historiques. Le touriste ne doit pas uniquement visiter les plages mais également les monuments historiques, insiste Mme Noël.
La secrétaire d’état au patrimoine promet de transformer l’Ecole Nationale des Arts en une académie de petits métiers et de faire également des efforts dans d’autres domaines tels que l'histoire, l'art, la gastronomie.
Elle a procédé à l’installation de trois nouveaux directeurs généraux
- Au MUPANAH, Michèle Frisch qui remplace Robert Paret qui avait donné sad emission avec l’installation d’un nouveau gouvernement aux commandes de l’état.
- À l’ISPAN, Robert Jolibois qui remplace Daniel Elie
- A l’Enarts , l’Ecole Nationale des Arts, l’artiste Philippe Dodard qui remplace le saxophoniste Thurgot Theodat.