C’est l’AHP qui en parle en reproduisant les propos du vice-receur à la recherche ( le vice-recteur sortant : Fritz Deshommes) selon lequel Le projet de construction de l’Université « Roi Henri Christophe » à Limonade (nord), a fait l’objet de main mise de la part de politiciens haïtiens et des dominicains qui le financent.
Candidat à sa succession aux élections pour le renouvellement du conseil exécutif de l’UEH prévues le 3 février 2012, M Deshommes a indiqué que le rectorat de l’UEH a été, à un certain moment, totalement écarté des démarches de la construction de cette nouvelle entité de l’UEH.
Il a expliqué que le choix de la région nord pour l’implantation de ce campus, a été fait par le rectorat et se situe dans le cadre d’un plan stratégique d’action visant à décentraliser la formation universitaire.
« Nous ne sommes même pas au courant des prévisions concernant les filières de formation, a déclaré un professeur de la Faculté des Sciences Humaines.
A ce sujet, le vice recteur a informé que le conseil exécutif de l’UEH a commandité une étude sur les besoins de développement de la région Nord. « C’est sur la base de cette étude que nous déciderons des formations à offrir », a-t-il souligné, rappelant que le développement de l’université doit répondre aux nécessités de développement des régions du pays.