Ce matin, nous avons davantage d’informations sur l’hôtel Marriott qui sera construit en partenariat : MARIOTT INTERNATIONAL ET DIGICEL>
L’hôtel sera construit à Turgeau ( nous n’avons pas l’adresse exacte.)
Il aura 168 chambres et 5 suites et coûtera quarante cinq millions de dollars pour la construction et la mise en opération.
La construction devrait débuter en 2012, l'ouverture est prévue à la mi-2014.

Le Marriott de Port-au-Prince sera situé dans la zone du Haut Turgeau et offrira 168 chambres et cinq suites avec des équipements, des commodités et fonctionnalités portant la signature « Marriott », y compris la literie haut de gamme, Internet haute vitesse (LAN et sans fil) et des téléviseurs à écrans plats. Côté restauration, un restaurant décontracté, un lobby bar, un salon et un service de chambre 2424. L'hôtel comprendra environ 428 m2 d'espace modulable pour des réunions, un centre de fitness de 150 m2, piscine, et diverses boutiques.

Ce nouvel hôtel va ajouter 173 chambres aux 500 chambres d'hôtel opérant dans la capitale, répondant à un besoin d'hébergement et d'espace de réunion tant nécessaire pour les voyageurs d'affaires, les organisations non gouvernementales, les équipes de reconstruction, les institutions financières et les visiteurs.

Davantage aussi d’information sur le protocole d’accord signé entre la Fédération Nationale du Café de Colombie et la Bid.
Il s’agit de travailler sur un projet de transfert de bonnes pratiques ciblant les agriculteurs et les producteurs de café haïtiens dans le secteur de l’agriculture, du reboisement et des coopératives.

Quant au Parc Industriel de Caracol, il va être construit sur une superficie de 250 hectares à Caracol, dans le Nord-est du pays. Le premier locataire du parc sera la compagnie sud coréenne SAE-A qui prévoit un investissement de 78 millions de dollars dans une manufacture textile et l’embauche de près de 20.000 travailleurs sur le site.

Autre projet à signaler, celui de LS Cable & System ( l’un des plus grands fabricants de câbles électriques et de télécommunications au monde) . L’accord c’est pour la promotion d’infrastructure. LS Cable fait partie du groupe industriel sud coréen LG Group projette d’investir dans l’ouverture d’une usine en Haïti.

Quant au protocole signé entre la BID et la Fédération colombienne des producteurs de café, il concerne un partenariat pour le transferts de connaissance aux producteurs de café haïtien mais aussi de meilleures pratiques de production agricole, de reforestation ou encore de l’organisation de coopératives. Il semble que ce sont des spécialistes colombiens qui viendront en Ha¨ˆti pour former nos paysans haïtiens.

Il y a aussi ce projet qui sera aussi financé par la BID et qui prévoit un investissement du fonds multilatéral d’investissements de la Banque Interaméricaine de Développement pour la formation de cuisiniers locaux qui auront à faire à manger pour les travailleurs des usines. C’est donc la MIF de concert avec la World Central Kitchen ( une ONG créer par un chef répondant au nom de Jose Andrès) qui s’occupera de cette formation.