LA REVUE DE LA SEMAINE 2 AOût 2019
Gracia Delva se retire momentanément de la questure du sénat
Le sénateur de l’Artibonite Garcia Delva, soupçonné d’implication dans un cas d’enlèvement, se retire momentanément de la questure du sénat. Il se dit prêt à répondre des faits dont on l’accuse par devant qui de droit.
Une décision annoncée moins de 24 heures après avoir été sommé par son collègue de l’ouest Patrice Dumont de s’écarter suite aux affirmations du chef de la police Michel-Ange Gédéon selon lesquelles les informations relatives à son implication dans un cas d’enlèvement seraient vérifiées à 98%.
C’est le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, qui avait lâché la bombe dans les médias.
Dans une correspondance adressée au Président du Sénat, Carl Murat Cantave en date du 1er août, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), Garcia Delva affirme s’écarter de son poste de vice-questeur du bureau et se dit être prêt à se présenter par devant la justice en cas de besoin.
« En ma qualité de Sénateur de la République et de Vice-Questeur, en vue de protéger l’image de cette prestigieuse institution et de sauvegarder mon honneur, je vous saurais infiniment gré de bien vouloir informer les autres membres du bureau et les honorables sénateurs de l’Assemblée de mon indisponibilité à continuer à siéger comme vice-questeur du bureau en attendant que toute la lumière soit faite autour de cette question », lit-on dans sa correspondance.
Le parlementaire en profite pour dénoncer ceux qu’il accuse dutiliser ce dossier pour chercher à détruire sa personnalité.
LE MIAMI HERALD, DANS UN ARTICLE SIGNE JACEUQLINE CHARLES D’ETAIT PENCHE SUR LES LIENS ENTRE GRACIA DELVA ET LE BANDIT ARNEL JOSEPH
Et le Miami Herald parle de ce kidnapping qui constitue une preuve de la liaison GRACIA DELVA-ARNEL JOSEPH.
VOICI COMMENT LA JOURNALISTE JACQUELINE CHARLES rapporte les faits:
La personne kidnappée était un voisin du sénateur Delva et aurait éé kidnappé en même temps que deux de ses employés. Cela se serait passé au mois de mars dernier.
La victim et les deux employés se trouvaient en voiture sur la route de Léogâne, quand le kidnapping a eu lieu. Et durant les négociations pour arriver à la libération des victimes, la femme du businessman se serait tournée vers Delva pour qu’il l’aide à obtenir la libération de son mari.
Delva, explique la police , aurait déjà parlé avec le bandit Arnel Joseph. Ceci la femme de la victimr ne le savait pas évidemment.
Delva est un déporté des Etats-Unis où il aurait été impliqué dans des actions malhonnètes à repetition et ce déporté serait devenu sénateur de la république.
Il a salit l’image du sénat de la republique dit Pierre Espérance
Mais les sénateurs n’ont pas l’air préocpé le moins du monde par cette situation.
Revenons au kidnappng du mois de mars dernier:
Les personnes kidnappées ont été libérés moyennant le versemet d’une rançon de $ 110.500 dollars.
Pierre Espérance s’est dit pas surpris le moins du monde.
Gracia Delva est aujourd’hui âgé de 45 ans > il n’a pas retourné les appels du Miami Herald precise Jacqueline Charles. .
LA TOUTE DERNIERE AGENCE EN LIGNE REPONDANT AU NOM DE HAITI STNDARD SE PENCHE EGALEMENT SUR LA QUESTION ARNEL JOSEPH.
UN SENATEUR EN FONCTION SERAIT LE COMPLICE DU BANDIT ARNEL JOSEPH
Haïti standard, le 31 juillet 2019.- Au Sénat de la République, où se déroulait une rencontre avec les membres de la commission justice et sécurité, le 31 juillet, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe quand le chef de la Police nationale d'Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon a déclaré qu'un sénateur serait le complice du chef de gang, Arnel Joseph. En évitant de révéler aux membres de ladite commission le nom de leur collègue dénoncé par le chef de gang Arnel Joseph, le numéro un de l'institution policière a précisé que neuf (9) complices du chef de gang de Village de Dieu (Port-au-Prince) ont été appréhendés, à date, par les forces de l'ordre.
Puis, la même agence renseigne sur le fait que :
.- Le chef de gang Arnel Joseph a laissé, le 31 juillet, l'hôpital où il a été admis après son arrestation réalisée par la police haïtienne dans la commune de Cavaillon, près de la ville des Cayes (Sud), le 22 juillet 2019. Selon des informations confirmées par le directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon, qui participait à une rencontre au Sénat de la République, Arnel Joseph est gardé maintenant à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
AUTRES NOUVELLES TIREES DE HAITI STANDARD:
LE DG DE LA DIGICEL INVITE A LA PATIENCE !
Haïti standard, le 31 juillet 2019.- Le Président directeur général (PDG) de la compagnie de télécommunications Digicel, Maarten Boute attribue les inconvénients rencontrés sur le réseau de sa compagnie à la réalisation des travaux de "modernisation", dans plusieurs départements géographiques du pays. "Nous réalisons actuellement des travaux en vue de la modernisation du réseau. C'est un projet qui consiste à convertir plus de 70% de nos antennes en 4G LTE, afin de fournir un meilleur service à nos clients", a informé le PDG de la Digicel.
PAS DE SALAIRES DEPUIS 25 MOIS !
Haïti standard, le 31 juillet 2019.- Les employés de la Délégation départementale de l'Ouest (DDO) ont dressé sur la chaussée, le 31 juillet, à Canapé-Vert (Port-au-Prince), des barricades de pneus enflammés pour réclamer le paiement de 25 mois d'arriérés de salaire. Les protestataires ont lancé des propos hostiles contre le délégué départemental de l'Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan qui, selon eux, a "fuit ses responsabilités en laissant le pays depuis plusieurs mois".
TOUJOURS CONCERNANT GRACIA DELVA, ALTER PRESSE VA PLUS LOIN
Garcia Delva décide de ne plus siéger au sénat, sans tirer au clair ses liens avec Arnel Joseph.
Garcia Delva devrait également arrêter de siéger comme membre du bureau, à cause des soupçons persistants de complicité avec le chef de gang Arnel Joseph, exige Dumont.
Un sénateur a été dénoncé comme complice par le chef de gang Arnel Joseph, a révélé le directeur général de la police nationale d’Haiti (Pnh), Michel Ange Gédéon, qui répondait, le mercredi 31 juillet 2019, aux questions de la commission justice et sécurité au sénat.
POUR HAITI LIBRE CE SERAIT PLUTOT DEUX SENATEURS QUI SERAIENT COMPLICES DU BANDIT ARNEL JOSEPH:
Au moins 2 sénateurs seraient complice avec l’ex Chef de gang Arnel Joseph, parmi eux, selon Pierre Espérance, Directeur exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH), il s’agirait du Sénateur Garcia Delva dans le cas d’un enlèvement et d’un des 3 Sénateurs du Sud sans autre précision...
Les enquêteurs américains de la DEA cherchent à connaître les implications d’Arnel dans le trafic de stupéfiants et le nom de ses complices.
Selon le sénateur Jean Renel Sénatus, a l’issue d’une audition mercredi de Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti devant la Commission justice et sécurité du sénat, Gédéon lui aurait dit qu’Arnel avait reconnu ses relations avec le sénateur Gracia Delva dans le cadre de l’enlèvement de 3 personnes en mars 2019 lors d’un interrogatoire lundi dernier.
De son côté, Pierre Espérance Directeur Exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH) sur les ondes d’une radio de la capitale a assuré « C’est clair qu'Arnel collabore… ».
Selon l’Espérance, Arnel aurait donné des informations à la DCPJ sur la complicité de membres de l’exécutif, du Parlement et du secteur privé des affaires et aux enquêteurs de la DEA, Arnel aurait parlé d’un Sénateur du Sud impliqué dans le trafic de stupéfiant. L’Espérance n’a pas dit de qui il s’agissait parmi les 3 sénateurs du Sud : Pierre François Sildor ou Jean Marie Junior Salomon ou Hervé Fourcand ? Concluant « Laissons à la DEA le soin de poursuivre l’enquête… »
Soulignons que ces déclarations doivent être prise avec prudence, elles ne sont ni confirmées ni infirmées par les autorités policières, qui restent muette sur ce qu’a avoué Arnel, lors des interrogatoires, ne voulant pas nuire aux enquêtes en cours et provoquer la fuites de ses complices.
Un coup d’oeil maintenant sur une autre agence, HPN
Haïti-politique : La séance de mise en accusation de Jovenel Moise fixée au 7 août
Une séance devant aboutir à la mise en accusation du Président de la République Jovenel Moise réclamée par les députés de l’opposition a été fixée au mercredi 7 août 2019 prochain, a-t-on appris.
La nouvelle a été confirmée sur les réseaux sociaux par le député de Marigot, Déus Deroneth, dans un tweet, ce mercredi soir. « Enfin, nous venons de fixer la date de la séance de la mise en accusation du président de la République Jovenel Moise. Séance tenante mercredi 7 août 2019 », lit-t-on dans le tweet de l’élu de Marigot.
Cette initiative des députés de l’opposition de mettre en accusation le président de la République a été posée comme condition sine qua non à la tenue de la séance sur la présentation de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre Fritz William Michel.
Les opposants à la chambre basse espèrent pouvoir arriver à cette fin pour que le Sénat de la République puisse s’ériger en Haute Cour de Justice et destituer le Président Jovenel Moise.
Plusieurs arguments sont soutenus par les députés de l’opposition dont l’impliquation présumée du chef de l’état dans des actes de corruption révélées dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux (CSC/CA).
C’était queques unes des information qui ont été à la UNE cette semaine