Le Premier ministre Garry Conille pourrait se voir contraint de remanier cette semaine la composition du cabinet ministériel avec le rebondissement de l'affaire Bélizaire dans lequel au moins deux ministres seraient directement impliqués, a appris Haiti Press Network.


A moins d'un revirement de dernière minute, le sénat devrait poursuivre ce mardi la séance d'interpellation du ministre de la justice Josué Pierre-Louis et du secrétaire d'état des Affaires étrangères Pierre-Michel Brunache.


"La séance peut déboucher sur un vote de censure du ministre de la justice, peut-être également du secrétaire d'état", a confié un parlementaire à HPN ajoutant qu'un vote de confiance est peu probable.


"Dans tous les cas, nous sommes face à une vraie crise, car la chambre des députés va aussi se prononcer sur ce dossier", a expliqué un autre parlementaire.


D'un autre côté, le ministre de l'intérieur, de la défense et des collectivités territoriales, Thierry Mayard-Paul, dont le nom est cité dans l'affaire, pourrait également être interpellé à son tour.


Cependant lors de son audition la semaine dernière devant la commission sénatoriale qui enquête sur l'arrestation du depute, M. Mayard-Paul s'est défendu d'être impliqué dans le dossier. Il aurait fourni des pièces montrant qu'il n'avait pas eu d'altercation avec des employés de l'aéroport.


Une plainte déposée par un employé a été d'ailleurs retirée.
Le député Bélizaire qui intervenait sur la Voix de l'Amérique a indiqué pour sa part que le ministre dl'intérieur, "un ami personnel", n'avait pas ordonné son arrestation.


Toutefois, l'affaire qui éclabousse le président de la république Michel Martelly en conflit ouvert avec le député Bélizaire, pourrait finir par un remaniement du cabinet ministériel.