Le Président Michel Martelly, de retour de Cuba a annoncé le 18 Novembre, la formation d’une Commission Civile qui aura pour tâche de discuter avec les différentes forces de la Nation concernant la définition d’un agenda et élaborer une doctrine dans la perspective de l’opérationnalisation de la nouvelle Force de Défense Nationale.
Pour rendre cette commission civile opérationnelle il faut d’un arrêté qui sera publié le 21 novembre prochain.
La commission aura 40 jours pour présenter son rapport. Et le 1er Janvier 2012, le Chef de l’Etat publiera officiellement cet agenda. « Il n’y aura pas de retrait de la Minustah sans la mise sur pied de notre propre armée » a martelé le chef de l’Etat.
Le chef de l’Etat dans son discours à l’occasion de l’ anniversaire de la bataille de Vertières définit la tâche qui sera confiée à cette force de Défense nationale :
- Réconcilier l’Armée Haïtienne avec le peuple et la nation avec la modernité démocratique.
- Déployer une armée du 21 ème siècle adaptée à nos besoins réels et qui sera délestée de de toutes attributions et fonctions répressives et tournée vers le développement national.
- Cette force de defense aura un rôle bien determine dans la surveillance environnemental et frontalière, maritime, aérienne, dans la lutte contre la contrebande et le trafique des stupéfiants.
-