Le Gouvernement de la République d’Haïti a été informé de la situation qui se développe sur la frontière Haitiano-dominicaine, à hauteur de Cornillon-Grand-Bois, où des compatriotes auraient trouvé la mort. Suite à cette information :
Les activités de la retraite ont été momentanément suspendues en vue de permettre au Gouvernement de se pencher en urgence sur la question et de prendre les mesures propres à protéger la population, à apaiser les esprits et éviter toute escalade de violence dans la zone.
Des instructions immédiates ont été passées à la police nationale en vue de sécuriser les vies et les biens dans la région. Le Commissaire de l’Arrondissement a été dépêché sur les lieux.
La Chancellerie Haïtienne a requis de notre Ambassadeur en République Dominicaine un rapport sur les circonstances entourant ces évènements malheureux et de prendre les mesures pour accompagner les familles des victimes ;
L’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti a été appelé en urgence par le Chancelier haïtien, Son Excellence Laurent Lamothe, qui a réitéré au nom du Gouvernement l’urgente nécessité que des dispositions soient prises pour assurer la sécurité de nos compatriotes vivant dans zone de La Descubierta et ses environs.
Le Délégué du Département de l’Ouest ainsi que deux (2) hauts cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale ont été dépêchés sur les lieux. Le Président de la République, Son Excellence, Michel Joseph Martelly, a été informé et suit de près l’évolution de la situation.
Le Gouvernement reste en contact permanent avec les autorités Dominicaines, les élus locaux et la police, afin de s’informer en temps réel de l’application des dispositions édictées et d’arrêter toutes autres mesures jugées opportunes.