Lors d’un passage dans le sud, particulièrement à Cavaillon à l’occasion de La Toussaint, Haiti Press Network a découvert les ruines de la maison où Sylvio Cator a pris naissance le 9 octobre 1900.
Située à deux pas de la rivière de la Cavaillon au milieu d’un paysage verdoyant, cette maison d’une architecture modeste, se trouve dans un état de délabrement avancé.
Complètement dépourvue de ses murets, cette bicoque tient encore debout grâce à ses poteaux de bois vieux de plus d’un siècle. La toiture en tôle ondulée, visiblement rongée par le temps, luit encore aux rayons du soleil. À l’intérieur, on a l’impression d’être au beau milieu d’une véritable porcherie. Des enfants y jouent au chat et à la souris.
De l’avis de plus d’un, cet espace pourrait bien constituer un coin d’attraction de plus pour les nombreux visiteurs qui se rendent chaque année à Cavaillon à l’occasion du Festival de la rivière.
Sur la route qui conduit à la maison de Sylvio Cator, on distingue un remarquable édifice privé, d’une architecture simple, mais magnifique, propriété de l’ingénieur Jean-Claude Verdier.
La petite maison de Sylvio Cartor conserve encore sa beauté architecturale
Un projet de restauration de la maison a été élaboré, informe Ernst Ais, originaire de Cavaillon et responsable de la Société de communication et de marketing (SOCOMARK). Ce projet, a-t-il indiqué, sera bientôt présenté à l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) qui se chargera des travaux d’exécution.
« La restauration de la maison de Cator sera faite tout en respectant le modèle de construction initiale. Elle restera telle qu’elle était avant », a-t-il précisé.
Cette initiative est appréciée par toute la communauté cavaillonaise fière de son illustre meilleur athlète du pays . Ils attendent avec impatience la réalisation du projet de réhabilitation de ce patrimoine trop longtemps oublié.