Le Ministère à la condition Féminine et aux droits de la femme a fêté aujourd’hui 8 Novembre son 17ème anniversaire.
Messe d’action de grâce dans les jardins du ministère et
Présentation des réalisations de ce ministère qui a vu le jour le 8 Novembre 1994, aujourd’hui cela fait 17 ans.
Quelques unes des anciennes ministre à la condition féminine étaient présentes : Marie Laurence Joselyn Lasègue, Adeline Chancy et Lise Marie Déjean, la première qui a eu la charge de structurer ce ministère, pour ne citer quelques unes. .
Mme Denise Sylvestre Amédée chargée de présenter l’histoire des réalisations de ce ministère pendant ces dix sept dernières années a débuté sa présentation par une minute de recueillement à l’endroit de TROIS féministes morte dans le tremblement de terre du 12 Janvier.
L s’agit de
Anne Marie Coriolan, de Myriam Merlet et de Magalie Marcelin.
Puis elle a retracé les grands moments de l’histoire du Ministère qu’elle divise en TROIS parties.
Première période : 1994 à 2004 es celle de l’implantation du ministère . Et là elle cite les noms de cinq grandes dames qui y ont contribué :
Les ministres à la condition féminine :
Lise Marie Déjean qui met l’emphase sur la décentralisation
Thérèse Guilloteau , la première à travailler sur la transversale
Ginette Chérubin qui a connu une époque tourmentée, celle de l’ajustement structurel. Le ministère et obligé de réduire de 5 à 3 ses directions ,
Noni Henriette Mathieu qui souscrit à la Résolution de Beging
Ginette Rivière Lubin qui inroduit la Loi sur la paternité responsable.
Deuxième période : 2004 – 2010
Celle de la consolidation des acquis avec :
Adeline Chancy ( Décret du 6 Juillet 2005 concernant les agressions sexuelles Elle dote le ministère d’une Loi Cadre en décembre 2005
Marie Laurence Jocelyn Lasègue qui était déjà la directrice générale du ministère sous Madame Chancy et qui consolide davantage les acquis, faisant voter les lois.
Troisième période : après 2010
Marjorie Michel
Après le séisme, il y a d’autres priorités et le ministère s’occupe des femmes vivant sous les tentes, leur fournissant aide et provisions pour alléger leurs souffrances.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de certificats à une trentaine d’employés, ménagères, secrétaires, réceptionnistes, chauffeurs, qui ont bénéficié de toutes sortes de promotions et qui ont passé ces 17 dernières années au sein de l’institution.
L’actuelle ministre à la condition féminine Mme Yannick Mezile a annoncé qu’elle comptait insuffler au ministère une autre direction en faisant la majorité des femmes à travers le pays de profiter de ce ministère.
Elle a tenu à souligner que comme l’avait dit le président de la république : Fò tout fanm pwofite de ministè sa-a !
Cela se passait le Mardi 8 Novembre au ministère à la condition féminine et aux droits de la femme