Au lendemain de l’admission de l’Autorité Palestinienne comme membre à part entière au sein de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le Canada a décidé de geler les fonds versés à l'organisme. Le ministre fédéral des Affaires étrangères, John Baird, en a fait l'annonce devant les journalistes, mardi à Ottawa.

Le Canada a également décidé de couper les frais versés à Michaelle Jean envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti.


La participation financière du Canada restera donc à son niveau actuel. Le pays verse annuellement 10 millions de dollars à l'UNESCO en plus de donner 2 millions supplémentaires à la Commission canadienne pour l'UNESCO. À cela viennent s'ajouter les frais d'opérations parallèles comme le poste d'envoyé spécial en Haïti, occupé en ce moment par Michaëlle Jean.


L'agence onusienne ne doit donc pas compter sur le Canada pour combler le manque à gagner du retrait des Américains, qui ont indiqué qu'ils allaient suspendre leur contribution financière à l'organisme, qui s'élève à 60 millions de dollars par année et qui représente plus du cinquième de son budget.


Le Canada fait partie, aux côtés des États-Unis, de la dizaine de pays ayant voté contre l'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'UNESCO.Lundi, le ministre Baird avait indiqué que le gouvernement Harper n'était pas « satisfait » de la décision et qu'il devait « examiner comment y répondre ».