Le Président Martelly écourte son voyage de 3 jours et sera de retour en Haïti ce jeudi, annonce son bureau des communications. Le Chef de l'État devait subir une intervention chirurgicale à l'épaule aux Etats-Unis et participer à des soirées de levées de fonds au profit de son programme d'éducation gratuite, ces soirées ont été annulées en raison de ce retour conditionné par la crise politique issue de l’affaire Arnel Bélizaire. Le Chef de l’État donnera une conférence de presse à son arrivée à l'aéroport. Ce sera sa première intervention publique depuis le début de la crise avec le Parlement initiée par l'arrestation suivi de la libération du Député Bélizaire.
Ce n’est pas par hasard écrit Haiti Libre que ce retour coïncide avec le séance d’interpellation au Sénat, de Josué Pierre-Louis, Ministre de la justice et Michel Brunache, le secrétaire d’État aux affaires étrangères considérés par les Sénateurs comme responsables de l’arrestation, qu’ils jugent illégale, du Député Bélizaire.
Une grande incertitude entoure la tenue de cette séance. Selon diverses sources parlementaires, un certain nombre de Sénateurs signataires de cette résolution, seraient prêt à changer de position et à demander un report, afin de laisser le temps aux négociations et éviter le pire... Rappelons que toute séance d’interpellation se conclue sur un vote de confiance ou une motion de censure qui peut conduire au renvoi du Ministre concerné ou celui du Premier Ministre.
Parallèlement, d’autres Sénateurs insatisfaits de la résolution d’interpellation, tentent de faire inclure dans cette dernière, le nom de Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale...