Ce lundi 17 octobre 2011, à l'occasion des cérémonies de commémoration du 205ème anniversaire de la mort du Père Fondateur de la patrie, l'empereur Jean-Jacques Dessalines (Jacques 1er), le Président de la République Michel Martelly, accompagné d'officiels du gouvernement, de ministres, sénateurs... se rendra à 7 heures du matin à Pont Rouge (Chancerelles) pour le dépôt de la gerbe de fleurs au pied du monument de Dessalines.
Ensuite à 9h30 du matin le Chef de l’État assistera à une messe de requiem suivi d’un Te Deum qui sera chanté à l'église Marchand-Dessalines. À la Place d'Armes de Marchand-Dessalines il délivrera un message de circonstance. Une réception sera également offerte en l'honneur du Président de la République à l'École Sainte-Claire.
Jean-Jacques Dessalines est né le 20 septembre 1758, tout d'abord esclave à Saint-Domingue. Puis, durant les troubles qui mènent à l'indépendance de l'île, il devient lieutenant de Toussaint Louverture et organise en octobre 1802 la mutinerie de l'armée de Saint-Domingue contre l'expédition napoléonienne. Il a combattu le général mulâtre André Rigaud et le général français Charles Leclerc. En 1803 il réussi à vaincre les Français à la bataille de Vertières, et le 1er janvier 1804 Dessalines proclame l'indépendance d'Haïti. Il se fait d'abord gouverneur général à vie, puis premier Empereur d'Haïti (1804–1806) sous le nom de Jacques 1er. Le 17 octobre 1806, Jean-Jacques Dessalines fût assassiné à Pont-Rouge.