Le président Michel Martelly et le Premier ministre ratifié Garry Conille ont longuement travaillé ce week-end sur la formation du cabinet ministériel du premier gouvernement qui sera présenté cette semaine au Parlement, voici le profil du cabinet, selon une liste non-officielle et donc non définitive obtenue par Haiti Press Network.
Les proches du chef de l'état seraient en charge des postes des Affaires étrangères, des Finances et de l'Intérieur.
Aussi, le ministère des Affaires étrangères reviendrait au sociologue Daniel Supplice déjà présenté par le président Martelly comme son conseiller dans ce secteur et qui a voyagé avec lui à maintes reprises à l'étranger.
La grosse surprise du cabinet viendrait de la nomination du chef de cabinet du président, le jeune Thierry Mayard-Paul, au ministère de l'Intérieur et de Collectivités territoriales.
Le ministère de la justice sera confiée à Josué Pierre-Louis, un ancien directeur général à ce même ministère.
George Mérisier est confirmée au ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle tandis que Lemercier George serait conduit au ministère de l'Economie et des Finances. L'économiste Wilson Laleau était longtemps pressenti à ce poste et reste un candidat sérieux.
Les autres postes ministériels : Jacques Rousseau pourrait être nommé au ministère des Travaux publics transport et communication, Madame Florence Duperval au ministère de la santé publique et de la population.
La jeune Stéphanie Vildrouin sera placé au ministère du tourisme.
Trois porte-feuilles ministériels seraient confiés à des personnalités recommandées par les partis INITE ET Ayiti en action, a appris Haiti Press Network.



L'actuel ministre de lagriculture et des Ressources naturelles Joanas pourrait être reconduit, mais selon la nouvelles liste, ce ministère pourrait être confié à l'agronome Hébert Docteur.



Le Premier ministre Garry Conille compte conserver le porte-feuille de la Planification et de la Coopération externe, maisw il pourrait être secondé par un secrétaire d'état, Jean Valcin.

Suivant >