Samedi, pour le dernier jour de sa visite en Haïti, la Reine Sofía d'Espagne, s’est rendue en hélicoptère, en compagnie du Président Martelly, à Titanyen [au Nord de Port-au-Prince], pour s’informer de l'avancement des travaux de construction d'une usine de traitement des eaux usées.

Le Président Michel Martelly a annoncé avoir publié un décret déclarant d’utilité publique les terres où est construit l’usine. Des terres qui avaient fait l’objet de revendications en janvier 2011, d'un groupe de familles haïtiennes, qui avaient fait bloquer les travaux, alors que 80% du projet était déjà complété.

La paralysie de la station d’épuration de Titanyen [près de 2 millions de dollars investis par l’Espagne], avait été une très mauvaise nouvelle pour le bon déroulement de la coopération et des relations haïtiano-espagnole. Le Président Martelly ayant réglé ce problème terrien, les travaux vont reprendre sans délai et l'usine devrait être en service, selon les prévisions, dans les prochains mois.

La Reine Sofía a déclaré que cette usine de traitement des eaux, montre que les deux pays sont capables d'agir ensemble pour le développement d'Haïti. De son côté, le Président Martelly a fait savoir que l'ouverture de cette importante station d’épuration, « est un signe de la renaissance d’Haïti et cela prouve que le pays s'achemine vers une nouvelle ère de grands progrès et de bien-être pour la population. »

Soraya Rodriguez, la Secrétaire d'Etat à la Coopération internationale, qui accompagnait la Reine Sofía dans sa visite en Haïti, avait déclaré la veille que « l'Espagne est le pays premier donateur de l’Union Europénne » avec 346 millions d'euros d'aide a Haïti [pour la période 2010-2013]. La Secrétaire d'État a précisé que 67% des montants promis avait déjà été déboursé par l’Espagne, rappelant qu’Haïti est l'un des principaux pays bénéficiaires du Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement, de l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), soit une centaine de millions de dollars pour le traitement et l’assainissement des eaux.(Haiti Libre)