Les Nations Unies (ONU) ont annoncé jeudi qu'elles vont mobiliser 181 millions de dollars pour fournir une réponse d'urgence à l'épidémie de choléra en Haïti et qu'à peu près la même somme sera décaissée pour les victimes et leurs familles
Cette promesse a éte faite après que l'ONU eut reconnu au mois d'août dernier sa responsabilité dans l'introduction de la maladie en Haïti et le devoir qu'elle a d'aider Haïti à faire face à l'épidémie qui a éclaté en 2010 après un séisme devastateur, près d'une base des casques bleus népalais dans le bas plateau Central.
C'est en effet, dans la Rivière Meil voisine, un affluent du Fleuve Artibonite où les habitans puisaient l'eau pour leur consommation, que les soldats onusiens déversaient leurs excréments.
La decision de l'ONU intervient aussi après l'iallocution du président Jocelerme Privert le 23 septembre dernier à la tribune de l'ONU où il a appelé le secretaire general à assumer ses responsabilités, avant le terme de son mandat.
Plus de 10.000 personnes sont mortes et 700.000 ont été touchés depuis que l'épidémie de choléra a commencé et il y a encore 500 nouvelles infections signalées chaque semaine.