La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre. Garry Conille serait la personne choisie par le président Martelly pour être le prochain premier ministre
Gary Conille n’a pas voulu commenter l’information concernant sa désignation. L’on sait qu’il est chef de cabinet du président William Jefferson CLINTON qui lui même est l’envoyé spécial de l’ONU en Haïti et en charge avec le premier ministre démissionnaire Jean Max Bellerive de la CIRH, la Commission Intérimaire de Reconstruction d’Haïti. Garry Conille est âgé de 45 ans. Nous ne savons pas si les présidents des deux chambres ont maintenant en main la lettre de désignation venant du Président de la république mais cela devait se faire pendant la journée.
Dans le cadre de la désignation d’un nouveau Premier ministre, une nouvelle rencontre entre Michel J. Martelly et les présidents deux Chambres est prévue cet après-midi, a-t-on appris d’une source digne de foi. Les trois intéressés se sont rencontrés lundi soir autour de la désignation de M. Conille, où les discussions ont justement porté sur le profil du prochain chef de gouvernement, a indiqué la même source.
Le Dr Garry Conille est un haut fonctionnaire onusien. Il a commencé sa carrière à l’ONU en 1999 en qualité d’administrateur principal national. De 2004 à 2007, M. Conille était conseiller technique au ministère de la santé d’Éthiopie. L’Agence Haïtienne de Presse précise que Garry Conille, médecin de profession et spécialiste en santé publique est le fils du Dr Serge Conille. Le Dr Conille a été nommé, il y a un peu plus de deux mois comme coordonnateur résident du système des Nations Unies au Niger, l’équivalent du rôle de Mariano Fernández en Haïti.
Ancien élève du Collège Canado-haïtien, il a étudié à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université d'Etat d'Haïti de Port-au-Prince et a fait une spécialisation à l'Université de Caroline du Nord aux Etats Unis.