Il était un peu âpres 4 heures de l’après midi, quand le chef de l’état a de nouveau foulé le sol haïtien, de retour de son voyage au Chili. Parti depuis le Jeudi 11 Août, le président haïtien aurait du se rendre au Chili d’abord et en Argentine par la suite. Mais le voyage en Argentine a été annulé par la présidente Cristina de Kirchner, pour raisons familiales. Donc le seul pays visité par Michel Martelly a été le Chili, tandis qu’une délégation conduite par Daniel Supplice, candidat pressenti au poste de Ministre des Affaires étrangères, quand le pays aura un premier ministre s’est rendue en Argentine pour y rencontrer quelques officiels de ce pays De retour en Haïti la délégation a donné une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture où les journalistes étaient rassemblés pour accueillir le président et sa suite. Les questions on roulé sur les résultats de cette visite et sur la prochaine désignation d’un Premier ministre. Au Chili, Michel Martelly a rencontré le président Chilien et la visite s’est soldée par une offre d’appui du Chili pour la reconstruction de maisons parasismiques pour la population. Concernant l’éducation le Président Martelly a réaffirmé son intention d’envoyer les écoliers haïtiens en classe gratuitement, sans toutefois citer un chiffre. Il a seulement dit que la commission chargée des questions d’éducation ( sans toutefois citer les noms de ceux qui en font partie) se penchait sur toutes ces questions et que toutes les promesses faites seront suivies .
Michel Martelly est apparu un peu sur la défensive, répondant souvent par une question aux questions des journalistes, concernant par exemple ses relations avec les parlementaires .
De même on n’a pas pu lui tirer grand chose concernant les membres de la commission chargée de rencontrer les parlementaires pour s’entendre avec eux sur le choix du prochain premier ministre.
Les journalistes ont semblé rester sur leur soif après cette conférence de presse. Du dimanche 15 août donnée au salon diplomatique de l’aéroport.