Un important projet de réhabilitation urbaine a été lancé en Haïti mercredi 17 août 2011. Seize quartiers de Port-au-Prince, détruits lors du séisme de janvier 2010, vont être restaurés. Une première étape dans la politique de relogement de centaines de milliers de sinistrés qui vivent toujours sous des tentes.

RFI Amélie Baron
Reconstruire seize quartiers pour faire évacuer six camps de la zone métropolitaine : le projet nommé «166» va permettre à plus de 5 000 familles de retrouver la vie qu'elles avaient avant le séisme. Le président de la République, Michel Martelly, fait de ce projet le coup d'envoi de sa politique d'urbanisation : «Bien sûr ce projet n'est qu'un commencement... ce projet ne représente que 5% du travail que nous avons à faire. Mais cependant, nous marquons le signal de départ : la reconstruction commence.»
A ses côtés Bill Clinton, co-président de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, se montre optimiste : « L'initiative 166 va permettre de créer au moins 4 500 emplois dans le domaine de la construction. Il s'agit d'un grand pas aujourd'hui. Aussi, il est important que la communauté internationale continue à soutenir la vision du président de la République pour la reconstruction d'Haïti, en allouant et débloquant rapidement des fonds pour ce projet.»
Car cet important chantier, qui devrait durer deux ans et demi, a déjà reçu 30 millions de dollars de financement. Mais son coût total est de soixante-dix-huit millions de dollars. Aussi, Bill Clinton et Michel Martelly appellent-ils, une fois encore, les bailleurs à honorer les promesses faites en mars 2010 au sommet de New York.