Un autre grand de la peinture haïtienne s’en est allé.
Après Cédor, après Gesner Armand, apres André Pierre la liste de nos grands peintres à disparaître continue de s’allonger.
Ernst Louizor est né à Port-au-Prince en 1938 et meurt à l’âge de 73 ans. Ses études classiques, il les fait au Lycée Toussaint .
Nous avons appris la nouvelle de Lionel LEGROS qui toute sa vie n’a cessé de fréquenter nos peintres et d’essayer d’établir un contact entre eux et le public.
La rencontre avec André Normil marque un tournant important dans la carrière de Louizor.
Très jeune il fréquente le Centre l’Art où il étudie sous la direction de Wilmine Domond. Un peu plus tard, il fréquente l’Académie des Beaux Arts où il continue ses études de peinture sous la direction de George Ramponeau.
Ernst LOUIZOR a beaucoup produit. On le classe parmi nos grands peintres impressionnistes, mais sa carrière a été caractérisée par la couleur marron, un marron bien à lui qui l’a accompagné jusqu’à sa mort.
Ernst LOUIZOR a participé à beaucoup d’expositions aussi bien en Haïti que dans la Caraïbes, ou en Europe et aux Etats-Unis. Ses tableaux font partie de plusieurs collections privées comme celles de Maria Callas , Onassis, Rockefeller sans oublier les collections privées haïtiennes.
Ernst LOUIZOR a reçu la décoration Honneur et Mérites pour services remplis dans son pays sous le gouvernement de Michel Pierre-Louis René Préval.