RADIO VAICAN
EMILY 1
La Tempête Emily , annoncée depuis le début de la semaine en Haïti s’approche des côtes haïtiennes et ses effets ont commencé à se manifester : rafales de vents, de pluies, surtout sur la côte Sud d’Haïti.
EMILY qui est la 5 ème Tempête nommée de la saison a ceci de particulier, qu’elle avance lentement, à une vitesse de 11 Km heure.
Cependant le grand danger c’est qu’en restant ainsi stationnaire, elle déverse des trombes d’eau sur un pays déjà tellement fragilisé et aux canalisations défectueuses.
Et puis, il y a aussi les vents soufflant à une vitesse de 80 à 100 kilomètresheure et dont l’annonce terrorise cette population de plus de 600.000 personnes vivant encore sous les tentes depuis le séisme du 12 Janvier 2010.
La protection civile, secondée par d’autres instances, la Police, la Mission de Stabilisation de l’ONU a mis en place toutes sortes de mesures d’accompagnement de la population : évacuation des zones à risque, installation d’abris provisoires, diffusion de numéros d’urgence, interdiction des opérations de cabotage e des vols internes d’une ville de province à l’autre…
Aujourd’hui Jeudi 4 août a été décrété Jour de congé en Haïti. La population est invitée à rester chez elle et à ne se déplacer que si cela s’avérait nécessaire.
L’Alerte Rouge est décrétée sur toute la République d’Haïti