AZOR n’est plus.
Il est mort un samedi 16 Juillet à l’hôpital Bernard Mews succombant à une maladie qu’il portait depuis de très nombreuses années, ce qui faisait penser à ceux qui l’aimaient et suivaient ses nombreux voyages au Japon que son organisme avait su surmonter la maladie.
La réputation de cet extraordinaire percussionniste n‘est plus à faire. Il avait atteint de tels sommets que rien que de dire AZOR faisait penser que cela allait être un spectacle formidable, extraordinaire. Chaque année. On le retrouvait à Saut d’Eau, venant rendre hommage à Vierge Miracle . Aussi pas étonnant qu’il soit décédé le jour même de la Notre Dame du Mont Carmel.
Azor était très connu des Japonais où il effectua neuf tournées. Et un documentaire réalisé par Carl Lafontant et répondant au nom de Haïti, cœur battant.
et c’est d’ailleurs au Japon qu’il avait enregistré deux de ces derniers avec des musiciens japonais .
De son vrai nom Leonord Fortuné, Azor était aussi un chanteur à la voix très caractéristique et avait fondé le groupe Racine Mapou qui interprétait la musique vaudou en concert.
Le succès de Racine Mapou est du à la qualité de ses musiciens avec en tête cet extraordinaire tambourineur, infatiguable, vivant et doué d’une énergie surhumaine.
Les musiciens de Racine Mapou jouent de la percussion, du tambour , du congas et interprètent surtout des musiques traditionnelles , mais avec des arrangements modernes et des instruments électriques qui se mariaient très bien avec les traditionnels.
Tous les rythmes étaient interprété par Racine Mapou: le petro, le Rada… et quand s’élevait dans les airs, la voix puissante de Azor, tout le monde se taisait et le recueillement était à son plus haut niveau. C’était comme si le houngan était entré en scène et le choeur de femmes reprenant le refrain augmentait encore la sensation de se touver en plein hounfor, entouré de hounsies.
C’est le monde entier qui est en deuil avec la disparition de Azor qui n’avait que 46 ans !.
Haïti, quant à elle, perd l’un des représentants les plus doués de sa musique Racine.