10 juillet 2011 : Avec nos profondes condoléances à toute sa grande famille d'admirateurs et d'amis, nous annonçons le décès de Jacqueline Scott-Lemoine, une bien triste nouvelle pour tous ceux qui l’ont aimé et pour les amants du théâtre, du GRAND
théâtre !
Elle est morte à DAKAR, Sénégal, son pays d’adoption depuis 1966 où elle s’était rendue pour participer au Festival des Arts Nègres, créé par Leopold Sedhar Senghor. Senghor, alors président du Sénégal, lance le Festival des arts nègres, la première fois, c’est une occasion unique, comme le rappelle Jacqueline, où on a vu « tous les drapeaux du monde : allumés ! tous les damnés de la terre : rédemptés ! ».
Dès son arrivée au Sénégal, elle sait déjà qu’elle ne quittera plus cette terre sénégalaise qui est devenue depuis la sienne.
Devenue citoyenne sénégalaise en 1976, Jacqueline Scott-Lemoine revendique avec la même force sa part du Sénégal et celle d'Haïti.
Née Jacqueline Scott le 28 octobre 1923 d'un père ingénieur architecte et d'une mère institutrice à Port-au-Prince, Jacqueline acquiert sa formation classique au Collège du Sacré-Coeur (Filles de la Sagesse) puis au Lycée de Jeunes Filles d'Haïti où elle obtient son baccalauréat . Ensuite, Jacqueline Scott enchaîne avec l'Institut Commercial Maurice Laroche et la Croix Rouge de Port-au-Prince avec à la clé, un diplôme de sténodactylo et un autre en puériculture et premiers soins. Sa formation de comédienne peut alors débuter au Centre d'Art Dramatique de l'Institut Français d'Haïti avant de se poursuivre au Conservatoire d'Art Dramatique de Port-au-Prince. Elle y jouera plusieurs pièces, dont Negro spiritual d'Yves Jamiaque et Antigone d'Anouilh.
Jacqueline Scott anime sur les antenne de Télé Haïti une émission, Le Club 5. Impressionné par la qualité de cette émission l’ambassadeur de France en Haïti, Mr Charles Le Genissel lui propose une bourse pour la Maison de la Radio en France.
Elle fréquente alors le tout-Paris culturel : des réalisateurs, des hommes de théâtre et des poètes, comme Louis Aragon, avant de rencontrer Jean-Marie Serreau qui lui propose le rôle de la reine dans La tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire. C'est le début d'une longue aventure .
Jacqueline Scott épouse le 15 Juillet 1964 le poète Lucien Lemoine. Cela se passe au Consulat d’Haïti à Paris avec Aimé Césaire comme premier témoin.
Le coupe ne se laissera plus.
Ensemble ils enseignent, jouent du théâtre et vieillissent. Et quand arrive le coup dur, la mort de leur seul fils, dans un accident de voiture à Paris, le 13 avril 1997, les liens entre eux se resserrent encore davantage.
Quelle carrière est la sienne !!!
La Tragédie du roi Christophe en 1964 créé par la Compagnie du Toucan en Autriche, qui fera le tour d'Europe, avec plusieurs villes françaises dont Paris avec une série au Théâtre de l'Odéon. En 1966, elle est retenue dans la programmation du Fesman à Dakar ; la représentation a eu lieu au Théâtre Daniel Sorano. Le public n'est pas des moindres : le président Senghor en personne mais aussi l'empereur Haïlé Sélassié, le neveu du roi du Maroc, Duke Ellington, Josephine Baker, Alioune Diop, Léon-Gontran Damas, James Baldwin, Abdou Diouf, Katherine Dunham, Langston Hughes et bien sûr, Aimé Césaire. Jacqueline Scott-Lemoine y interprète la reine puis restera pensionnaire du Sorano pendant plus de dix-huit ans.
À Dakar, comme le raconte le poète Giscard Bouchotte, le désormais plus que célèbre couple Jacqueline Scott-Lemoine et Lucien Lemoine (amants éternels, encore plus amoureux que le soir de la rencontre !) côtoie des compagnons de l'errance qui ne les quitteront pas, dont les poètes Jean Brière, Roger Dorsinville et Morisseau-Leroy : ces « législateurs non reconnus de l'univers », comme elle les appelle, les compatriotes qu'elle récite au détour de n'importe quelle conversation, quel que soit le sujet.
Elle a joué dans de nombreuses pièces au Sénégal, avec son mari, avec lequel elle a produit pendant 12 ans l'émission La voix des poètes à la Radio-télévision du Sénégal.
Mais la comédienne et son mari n’est jamais retournée jouer en Haïti.
Pourquoi ?
Les jeunes d’Haïti ne les connaissent ni l’un ni l’autre et n’en ont même jamais entendu parler. Un petit sondage réalisé parmi nos jeunes journalises nous l’a révélé !
Vers la fin de sa vie Jacqueline Lemoine était rédactrice de la revue Entracte et encadrait avec Lucien Lemoine un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à la faculté de Lettres de l'université Cheik Anta Diop de Dakar.
Le 1er juillet 2009, a eu lieu à la Résidence de l'ambassade de France à Dakar, une grande cérémonie où le Ministre des Affaires Etrangères françaises et d'Europe, M. Bernard Kouchner, a remis des décorations à diverses personnalités du monde de l'Éducation et des Arts au Sénégal, dont la comédienne haïtienne Jacqueline Scott Lemoine.
Pour l'occasion, la pianiste Micheline Laudun Denis a effectué le voyage pour interpréter 2 pièces de Debussy demandées par sa cousine Jacqueline. Ce fut un moment émouvant pendant lequel ni le public debout autour du piano, ni les flashs des nombreuses caméras n'ont pas troublé l'artiste concentrée à l'extrême dans l'interprétation de ces œuvres.
Bernard Kouchner a procédé ensuite à la remise des décorations proprement dite.
Jacqueline Scott Lemoine, qui a déjà reçu la Légion d'Honneur, a été élevée au rang de Commandeur de l'Ordre français des Arts et des Lettres. Rare distinction dont seulement 469 personnalités ont pu bénéficier.
Un moyen métrage 2010 de Maxence Denis et Fred Koenig raconte le parcours de ces deux monstres sacrés du théâtre qui tous deux avaient fui la dictature de Duvalier pour s’installer en France d’abord puis ensuite au Sénégal où ils ont passé la pus grande partie de leur vie.
Jacqueline et Lucien Lemoine, un poète, sa muse.
Lucien Lemoine est mort l’an dernier, le 13 Janvier 2010 !
Jacqueline Scott ne lui aura pas survécu longtemps !
Elle avait 89 ans.
Elle disparaît ainsi dix-huit mois après son mari Lucien Lemoine décédé le 13 janvier 2010. L’actrice ne s’est jamais remise de la mort de son Lucien qui était pour elle ‘un époux, un frère, un ami et un conseiller’. Lors de l’hommage qui avait été rendu à Lucien Lemoine, le 20 mars 2010, au théâtre Daniel Sorano, elle témoignait : ‘Il était l’autre moi-même, mon seul guide. Désormais, je vis seule avec le bruit gênant de ma respiration. Mon âme s’est échappée de moi avec son décès’.
Aujourd’hui, Jacqueline Scott Lemoine a rejoint Lucien Lemoine dans l’au-delà.